Accueil » Sports » N’Simba : l’arrière gauche Vital du Clermont Foot 63
V. N'Simba lors de sa présentation l'été dernier. photo: Clermont-Foot.com
Lundi Sports

N’Simba : l’arrière gauche Vital du Clermont Foot 63

Avec un succès majuscule sur la pelouse du leader Messin (1-2), le Clermont-Foot 63 est plus que jamais dans la course à la montée en Ligue 1. Grâce à un recrutement judicieux, les hommes de Pascal Gastien ont su entretenir leur dynamique collective, à l’image de Vital N’Simba, un arrière gauche sur qui il faudra encore compter ce lundi soir (19h) face au Havre.

Plus qu’une simple recrue, une divine surprise !

P. Gastien en conférence de presse avant le déplacement à Metz.

Arrivé sur la pointe des pieds de Bourg-en-Bresse cet été, le jeune arrière gauche clermontois Vital N’Simba était avant tout une opportunité du marché des transferts pour Pascal Gastien et son staff : « Je dois avouer que je ne connaissais pas ce joueur quand il nous a été proposé. C’est une excellente pioche: en effet, depuis son arrivée au club, il réalise des matchs pleins et avec un jeu de grande qualité. Il a su se fondre rapidement dans le collectif et son apport offensif n’est pas négligeable. Le groupe s’est habitué à ses montées et a appris à compenser son esprit résolument tourné vers l’avant. » Une divine surprise pour le coach clermontois qui a fait de Vital N’Simba l’un des joueurs les plus utilisés depuis le début de saison : « A-t-il la capacité de maintenir ce niveau de performance toute une saison ? Je pense qu’il en a clairement les qualités, en tous cas on va faire en sorte de le mettre dans les meilleures dispositions lors de cette seconde partie de championnat. » Après son exploit en Lorraine, Clermont poursuit sa série et semble ancré durablement dans le Top 5 du classement, avec la Ligue 1 en ligne de mire.

 

La réception du Havre avec le podium en ligne de mire

V. N’Simba face à la presse avant le match à Metz.

Du haut de ses 25 ans, le joueur a conscience d’être en train de franchir un cap dans sa carrière, mais ne s’emballe pas : « C’est la première fois que je bénéficie d’une telle confiance de la part d’un coach. Pascal est à l’écoute de ses joueurs et c’est à moi de continuer à être performant pour rendre cette confiance à l’équipe. Il me donne une vraie liberté sur le plan offensif grâce au travail fourni par tout le groupe. » Une confiance grandissante qui doit permettre au Clermont Foot de prolonger sa bonne série. Le club auvergnat est le meilleur sur le plan comptable depuis début novembre et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin au moment de recevoir le Havre, autre cador du championnat : « Janvier et février sont des mois très important dans une saison, d’autant plus qu’on enchaîne les grosses oppositions. On souhaite continuer sur notre lancée et progresser afin de prendre conscience que la montée en Ligue 1 est possible ! » Si le latéral est lucide sur les capacités de son équipe, son coach lui aussi veut éveiller les esprits : « Nous avons besoin de nous transcender face aux grosses équipes du championnat. Avec notre jeu, on peut battre n’importe quel adversaire. C’est à nous de réussir à l’imposer ! On est parfaitement conscient de nos forces et de nos qualités. »

Pour la réception du Havre, les Clermontois auront une nouvelle fois les honneurs de la télévision (beIN sports). L’envie est grande d’arriver à bon port, sur le podium provisoire du championnat de Ligue 2.

 

Clermont Foot – Le Havre, lundi 28 janvier à partir de 19h au stade Gabriel-Montpied. Pour plus d’informations et la billetterie : www.clermontfoot.com

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite