Accueil » Vie publique » Neuron’action : la dernière ligne droite
Photo Zeiss
Vie publique

Neuron’action : la dernière ligne droite

Lancée en septembre 2018, l’opération caritative destinée à financer un microscope à haute résolution pour le service de neuropsychiatrie de l'Hôpital clermontois d'Estaing, prend fin cette semaine avec une vente aux enchères et une soirée de gala.

L’objectif de 130 000 €, que s’était fixé l’équipe du Neuron’action* il a un an, sera atteint et sans aucun doute dépassé ce jeudi 10 octobre. Le service de neuropsychiatrie de l’Hôpital clermontois d’Estaing pourra donc commander son microscope à haute résolution et continuer, comme il le fait depuis sa création dans les années 70 par le professeur Chazal, à tenir le rang de leader dans le traitement des enfants qui présentent des troubles opérables sur le système nerveux central.
Depuis un an, la levée de fonds a plutôt bien fonctionné avec une mobilisation citoyenne mais aussi l’engagement d’entreprises régionales, de clubs services et de certaines collectivités. Les deux groupes scolaires clermontois Fénelon et Massillon ont organisé des actions avec des élèves alors que la Ligue contre le cancer associée au Lions Club a reversé la somme collectée durant sa dernière Opération Tulipes au programme Neuron’action.

Une soirée exceptionnelle

C’est au Lycée hôtelier de Chamalières que se déroulera le prochain rendez-vous l’opération caritative. A partir de 18h, une vente aux enchères animée par Maître Vassy proposera des objets ayant appartenu à des personnalités** : Dans le catalogue on trouve une perche de Philippe d’Encausse dédicacée par lui-même et par Renaud Lavillenie, des baskets de Joe Wilfried Tsonga, un casque de Dominique Sarron, des gants de Nathanaël Berthon mais aussi une estampe appartenant à Valéry Giscard-d’Estaing, un lot de vaisselle vintage de l’Hôtel Radio, une bouteille de Vosne-Romanée de 1976, la veste de cuisine « Top Chef » de Cyrille ZEN…
A l’issue de la vente, Antoine CAYROL guide de haute montagne auvergnat viendra témoigner des rapports entretenus avec la neurochirurgie après avoir été blessé à la tête par un tir de carabine. Enfin un repas de gala préparé et servi par les élèves du lycée Hôtelier de Chamalières clôturera la soirée.
Assurément réussi, le programme Neuron’action prendra fin dans les mois à venir avec la livraison du microscope au service de neuropsychiatrie qui pourra ainsi regarder l’avenir sereinement.

*Équipe composée d’adhérents à La Table Ronde Française, club faisant partie d’une association partageant la même éthique appelée « Quatalagor » qui regroupe également Les Ladies Circle, Le CLUB 41 et l’Agora.

**Entrée est libre, possibilité de passer un ordre d’achat à distance en contactant Alexandra, étude de Me VASSY (04 73 93 24 24).
Les objets seront visibles le jour de la vente à l’hôtel Mercure Jaude de 10 h à 16 h.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite