Accueil » Culture » Guillaume Musso à la Librairie les Volcans
Guillaume Musso / Photo Calman-Levy
Culture Événement Mercredi

Guillaume Musso à la Librairie les Volcans

Un nouveau genre : le thriller. Un nouvel éditeur : Calmann-Levy, en 2018 Guillaume Musso change tout.

Avec 1 540 900 livres vendus, Guillaume Musso est le romancier français n°1 de 2017, un score à faire fantasmer n’importe quel éditeur qui ne manquera pas de remarquer cependant, une légère baisse par rapport à 2016, année qui avait vu le curseur grimper à 1,8 million. Guillaume Musso est donc bien l’écrivain français préféré des français qui l’ont majoritairement découvert avec Et après, son second roman paru en 2004, vendu à l’époque à 2 millions d’exemplaires puis traduit en 20 langues et adapté au cinéma.
Ce succès phénoménal qui lui a permis de monter 7 fois en 15 ans sur la plus haute marche du podium, intrigue et agace dans le milieu du livre où règne parfois une forme de conservatisme. Pour certains, Musso c’est avant tout du marketing avec un nom devenu une véritable marque s’affichant en énorme sur la couverture, visible au premier coup d’œil au milieu des têtes de gondole des grandes surfaces. Pour d’autres il est l’archétype de l’écrivain à écriture populaire, donc rentable, qui puise son vocabulaire chez le coiffeur et son inspiration au comptoir du café du coin. Et puis il y a les lecteurs fidèles, ceux qui possèdent la « collection complète » et apprécient de voir le portrait de leur auteur préféré dans les publicités des magazines et dans les émissions culturelles qui parlent d’avantage de sa popularité que de son style au grand dam des défenseurs de la « grande littérature ».

Librairie indépendante et écrivain populaire

Depuis 2014, la Librairie les Volcans s’est fréquemment illustré par l’invitation d’auteurs réputés et reconnus pour la qualité de leurs plumes ou pour l’ensemble de leur œuvre. Hubert Haddad, Sophie Daull, Michèle Lesbre, Hervé Le Tellier et tant d’autres, sont venus à la rencontre de leurs lecteurs, démontrant ainsi la capacité de la SCOP à valoriser des auteurs qui ne bénéficient pas toujours d’une médiatisation à la hauteur de leur travail. De fait, la présence annoncée de Guillaume Musso dans la librairie du boulevard Mitterrand a pu surprendre. En présence du numéro 1 des ventes, quelques personnes préférant le confort des rencontres plus confidentielles pourront se sentir mal à l’aise face à tant de popularité assumée au sein d’une librairie indépendante. Sur cette question l’équipe est très claire, il n’est pas question de compartimenter. Que l’on soit dévoreur de nouveau roman, d’autofiction, de polar ou de roman de plage, chacun doit trouver son compte et prendre du plaisir avec la chose écrite. Mieux vaut lire Musso, Levy, Gavalda et consorts que de ne rien lire du tout, sachant de plus, que la lecture appelant la lecture, un écrivain même populaire peut très bien déclencher à terme, un amour immodéré de la littérature.

La jeune fille et la nuit : Un nouveau départ 

La jeune fille et la nuit, 16ème roman de Guillaume Musso est un thriller qui plonge le lecteur dans une intrigue se déroulant, une fois n’est pas coutume, sur la Côte d’Azur, sa région natale. Une histoire ancienne de disparition sur un campus suite à un différend amoureux refait surface 25 ans plus tard avec tous les ingrédients de la vengeance. Cette « campus novel » permet à l’auteur de poser des choses plus personnelles que dans ses livres précédents et de partager un morceau de jeunesse dans une époque sans Internet mais avec Walkman ® U2, Queen et spleen post-juvénile.
Ce livre est aussi celui d’un nouvel éditeur. Au revoir IXO l’historique et bonjour Calmann-Levy, qui se réjouit, on peut le comprendre, du transfert de l’homme aux 32 millions d’exemplaires vendus. Les observateurs auront remarqué un détail, le patronyme Musso prend désormais beaucoup moins de place sur la couverture. Signe des temps?

Guillaume Musso en dédicace le mercredi 6 juin de 14h30 à 16h30
Librairie SCOP les Volcans, 80 Boulevard François Mitterrand , 63000 Clermont.

Culture Événement Mercredi
80 Boulevard François Mitterrand Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite