Accueil » Vendredi » Maurice Ravel à l’honneur
Richard Tognetti- photo Helen White.
Culture Vendredi

Maurice Ravel à l’honneur

L'Orchestre d'Auvergne, conduit par Richard Tognetti, rend hommage au compositeur français. Mais aussi à Bach et Vasks.

Maurice Ravel, considéré comme le plus grand compositeur français de la première moitié du XX e siècle, avec Debussy et Fauré, sera à l’honneur lors des seconds rendez-vous de la saison, donnés par l’Orchestre d’Auvergne à 18h00 à l’Opéra Théâtre de Clermont Ferrand. Décédé en 1937, Ravel, hyper-sensible et inventif, fut à la fois inspiré par la nature, la musique française, l’orient, l’Espagne ou encore le jazz. Si son Boléro est célèbre, on apprécie davantage encore ses œuvres pour piano, ses ravissants concertos ou ses œuvres pour orchestre… L’Orchestre d’Auvergne va mettre en lumière les Mélodies hébraïques adaptées pour violon et cordes et le Quatuor opus 35.

L’intemporel et la contemplation

La première partie de la soirée réunira l’intemporel et la contemplation, de Jean-Sebastien Bach à Jan Peteris Vasks, des fondations de l’harmonie à la musique minimaliste la plus pure. À la fois violoniste, chef d’orchestre et compositeur, Richard Tognetti, actuel directeur de l’orchestre de chambre d’Australie, sera tour à tour soliste au violon, puis au pupitre et à la baguette, pour conduire l’interprétation de ce programme exceptionnel. Il offrira deux adaptations uniques pour orchestre de chambre de l’oeuvre de Maurice Ravel.

Les 24 novembre à 20h et 25 novembre à 18h à l’Opéra-Théâtre de Clermont; un avant-concert animé par Benjamin Lassauzet est proposé de 19h00 à 19h30 le 24 et de 17h00 à 17h30 le 25 novembre.
Locations : Orchestre d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47 et autres lieux traditionnels; www.orchestre-auvergne.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite