L'Essentiel
Située en 480 avant Jésus Christ, la pièce aborde la défaite de la flotte perse lors de la bataille de Salamine et met en scène le chœur des fidèles attendant des nouvelles du Messager après un rêve troublant de la reine Atossa.
Les représentations auront lieu les 24 et 26 novembre ainsi que les 8 et 9 décembre à La Maison de l’Éléphant à Clermont (Montferrand), dirigées par une troupe de 12 acteurs sans masques ni costumes, mais accompagnés de musique.
Les événements se déroulent en 480 avant Jésus Christ. Lors de la bataille de Salamine, la flotte perse est vaincue par les Grecs. C’est l’événement fondateur de la démocratie. “Les Perses” est le titre de la plus ancienne pièce de théâtre du monde occidental qui nous soit parvenue. Eschyle, son auteur, raconte comment le chœur des fidèles, proche du roi, attend avec angoisse le retour du Messager qui, après le songe funeste de la reine Atossa, leur apprend l’anéantissement de l’armée perse conduite par le jeune roi Xerxès. Eschyle, qui fait partie des vainqueurs, se met pourtant à la place des vaincus. Il nous dit combien un peuple vaincu est un peuple qui souffre et révèle que la souffrance peut conduire au pire.
Épopée et intimité
“Les Perses”, pièce puissante et magnifique d’Eschyle, est reprise par le Centre Régional d’Art Dramatique (CRAD). 12 acteurs, sans masques, ni costumes mais en musique,vivent ainsi pleinement la tragédie d’Eschyle, poète de l’épopée et de l’intime. La gloire des généraux et des héros se mêlent à la douleur de l’épouse et à la souffrance de la mère. Le triomphe côtoie la désolation.
Vendredi 24 novembre à 20h30 et dimanche 26 novembre à La Maison de l’Éléphant à Clermont (Montferrand). la pièce sera également interprétée Le 8 et 9 décembre à 20h30. Renseignements: Nadège Fruchart au 04-73-88-98-94.













Commenter