Accueil » Non classé » Marie-Hélène Lafon à la Librairie Les Volcans
Marie-Hélène Lafon / Photo Claude Truong-Ngoc- Wikimédia commons
Non classé

Marie-Hélène Lafon à la Librairie Les Volcans

"Le pays d’en haut" nouveau livre de Marie-Hélène Lafon vient tout juste d’être publié chez Arthaud dans la collection « Versant Intime » : L’auteure sera présente le mardi 26 février à la Libraire les Volcans pour évoquer cet ouvrage et le précédent.

Après Michel Butor et Philippe Claudel, c’est au tour de Marie-Hélène Lafon d’entrer dans la collection « Versant Intime » dirigée par le journaliste-écrivain Michel Lardreau pour la maison d’édition Arthaud. Au travers d’entretiens, ce spécialiste de la montagne invite les écrivains à évoquer le rapport intime qu’ils peuvent entretenir avec la nature, en particulier dans les régions de montagne. La montagne de Marie-Hélène Lafon est une montagne dite moyenne, celle du Cantal du nord où elle est née et où elle a grandi en fille de paysan. Cette montagne à vaches qu’elle a arpenté des heures durant et dont elle ne peut se détacher encore aujourd’hui, a forgé son caractère, son écriture, sa manière d’appréhender, de voir la vie et la société : Ces lieux façonnent des gens un peu verticaux, austères et tenaces… C’est un fond dont je ne me suis jamais départie, et le travail d’écriture, depuis plus de vingt ans, m’y confronte constamment (…) ; ce nord du Cantal, ce pays perdu à mille mètres d’altitude, est fondateur ; et le sauvage n’est jamais loin ; il palpite sous l’écorce des choses.

Pour cette rencontre programmée à la Librairie les Volcans, Marie-Hélène Lafon a également souhaité évoquer Flaubert son livre précédent paru en octobre dernier chez Buchet-Chastel dans la collection «Les auteurs de ma vie ». Cette collection invite de grands écrivains contemporains à partager leur admiration pour un auteur classique, dont la lecture a particulièrement compté pour eux.

Rencontre-dédicaces Marie-Hélène Lafon, mardi 26 février à 17h30
Librairie les Volcans, 80 bld François Mitterrand, Clermont.
Entrée libre et gratuite dans la limité des places disponibles.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite