Après le quartier Saint-Jacques, c’est au tour de celui des Vergnes d’entamer sa mutation. Une grignoteuse géante, du même type que celle qui a réduit la Muraille de Chine en tas de gravats, s’est attaquée à deux tours situées au 19 et 21 de la rue Château des Vergnes dans les quartiers nord de Clermont. Après le désormais classique désamiantage et l’écrêtage des 5 étages les plus hauts, au cours de l’année 2023, les deux immeubles construits à la grande époque des HLM, au début de la décennie 70, ont commencé à disparaître et ne seront plus que de l’histoire ancienne, d’ici le mois d’avril. L’OPHIS, le bailleur social qui dispose d’un important patrimoine immobilier dans le quartier et qui gérait donc les deux bâtiments, a annoncé par la voix de son directeur général, Philippe Brunet Debaines, qu’aucun bâtiment ne sera reconstruit sur l’emplacement des tours. Un espace végétalisé partagé sera créé dans le prolongement du parc existant.
Un projet au long cours
La démolition des deux tours a été encadrée par un dispositif de l’ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, établissement public qui finance et accompagne la transformation de quartiers. Ainsi tous les locataires concernés par un relogement ont pu bénéficier d’un accompagnement individuel dès le début de l’année 2020. Un protocole entre bailleurs a d’ailleurs été signé avec les associations de locataires pour en définir les modalités. Durant deux ans, les 121 familles qui occupaient 134 logements, dans les deux résidences ont progressivement trouvé un point de chute dans la métropole clermontoise, sachant que plus de la moitié souhaitaient rester dans les quartiers nord de la ville. Au total, 108 familles ont été relogées dont 97 au sein même d’un immeuble OPHIS, 7 dans des bâtiments appartenant à Auvergne Habitat et 4 à Assemblia. 18 familles ont trouvé par elles-mêmes. Parmi les locataires certains occupaient leur logement depuis plus de trente ans. Cela explique l’âge moyen d’un grand nombre d’entre-eux, 37 % ayant plus de 60 ans.
Les Vergnes au cœur d’un programme de renouvellement urbain
Au même titre que Saint-Jacques Nord et La Gauthière, le quartier des Vergnes fait aujourd’hui partie d’une vaste programme national mis en place dès 2016 et fort de 200 quartiers dans l’hexagone. L’ANRU a engagé 122 millions d’euros d’aides pour le renouvellement urbain des 3 quartiers alors que de leur côté, les 3 bailleurs sociaux qui opèrent sur la région de Clermont ont investit avec Ville de Clermont et la Métropole, 389 millions d’euros. Le projet de renouvellement urbain des Vergnes prévoit la réalisation de nouvelles habitations, la réhabilitation et la démolition de logements, de nouveaux équipements pour rendre le quartier plus attractif. Les logements démolis sont compensés par la reconstitution d’une offre nouvelle, comprenant 134 logements répartis sur la métropole. 41 logements ont déjà été réalisés, 9 sont en phase chantier, et 84 sont à l’étude dont 15 logements locatifs neufs situés dans la future ZAC des Vergnes qui est en cours de réalisation. Le nord de Clermont va ainsi profondément évoluer dans les 10 années à venir, mais la transformation, sujet sensible, devra se faire avec le maximum de concertation entre les habitants, les bailleurs, la ville et la métropole.
Sur le même sujet : lire nos article Clermont : un parc intergénérationnel dans le quartier des Vergnes et Bamba : premier lotissement sur mesure de France
Commenter