Accueil » Culture » Les Aventuriales ou un week-end sous le signe du fantastique et de l’imaginaire
La salle polyvalente de Ménétrol fait le plein- photo Les Aventuriales.
Culture Week-End

Les Aventuriales ou un week-end sous le signe du fantastique et de l’imaginaire

La cinquième édition des Aventuriales se déroulera les 27, 28 et 29 septembre à Ménétrol. Auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires y ont rendez-vous avec le public;

Aventure, science-fiction, fantastique, fantasy, contes et légendes : tout un monde imaginaire qui, depuis cinq ans, tient salon à Ménétrol, tout près de Riom. Les Aventuriales ne cessent de prendre de l’ampleur et pour l’édition 2019, 110 auteurs et illustrateurs et une trentaine de maison d’édition (papier et numérique) s’y donnent rendez-vous. Ils sont rejoints, en la circonstance, par des artisans, des créateurs et des librairies locales : les Volcans. Le Cadran Solaire ou encore Momie Librairie lors d’un événement entièrement gratuit.

Un week-end bouillonnant

Photo Les Aventuriales.

La rencontre, bien entendu, est au cœur de cette manifestation dont l’esprit demeure extrêmement convivial. Le public peut ainsi connaître et discuter avec ses auteurs favoris, se livrer à des séances de dédicace ou encore découvrir le travail des éditeurs. Parallèlement, Les Aventuriales développent toute une série d’animations, des conférences, des tables rondes, des jeux de piste et de rôle, des démonstrations de combat au sabre laser. Et même des interventions, en amont, dans les médiathèques, les collèges, les écoles, les lycées du département. Signalons également que c’est au cinéma Arcadia de Riom que sera lancé cette édition 2019 avec la projection du film Rocky Horror Picture Show (1975) de Jim Sharman, adapté de la célèbre comédie musicale de Richard O’Brien. Il réunit, notamment, Tim Curry et Susan Sarandon. Le film sera animé par la troupe des Deadly Stings qui ont sévi pendant plusieurs années aux séances du studio Galande à Paris.

Photo Les Aventuriales.

Chupacabra à l’honneur

Série de romans illustrés pour les 8/12 ans, Chupacabra sera l’invité d’honneur de cette édition. Ecrite par Sébastien Tissandier et illustrée par Vael Cat (qui a réalisé l’affiche 2019 des Aventuriales), la saga compte actuellement trois tomes. Lors des Aventuriales 2018, l’éditeur de Chupacabra  a eu l’idée de sortir un hors-série dans lequel les personnages  viendraient à Ménétrol et visiteraient les principaux sites touristiques de la Chaîne des puys et de Clermont. C’est ainsi qu’est né Chupacabra à Ménétrol. L’événement s’appuiera également sur la présence de deux parrains: Silène Edgard, qui parallèlement à son travail de romancière, mène des recherches sur Harry Potter et produit des dossiers pédagogiques pour des maisons d’édition, et Paul Béorn, auteur de La Pucelle de Diable-Vert, Les derniers parfaits, Un ogre en cavale, Calame ou encore Lune Rousse. Il a reçu de nombreux prix: prix Gulli du roman jeunesse,  Prix Imaginales des lycées, Prix Imaginales des bibliothécaires… Bref, un parfait ambassadeur pour ce salon 2019 qui prouvera, une fois encore, que l’imaginaire est (presque) sans limite.

Vendredi 27 septembre à 20h: Rocky Horror Picture Show au cinéma Arcadia de Riom; samedi 28 septembre de 10h à 22h et dimanche 29 septembre de 10h à 18h à la salle polyvalente, rue des anciens combattants à Ménétrol. Entrée gratuite. Plus d’informations sur: http//aventuriales.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite