Accueil » Vendredi » Le Rocky Horror Picture Show lance Les Aventuriales.
"Rocky Horror Picture Show" de Jim Sharman.
Culture Vendredi

Le Rocky Horror Picture Show lance Les Aventuriales.

Le film, inspiré par la célèbre comédie musicale, sera projeté au cinéma Arcadia de Riom et animé par la troupe des Deadly Stings. Un spectacle déjanté en perspective...

Au départ, il y a la célèbre comédie musicale rock Rocky Horror Show, créée par Richard O’Brien en 1973, hommage déjanté aux films de science -fiction des années 50. Le succès fût immédiat et la troupe s’installa pour plus de 500 représentations sur les planches londoniennes, révélant Tim Curry, dans le rôle de l’androgyne Frank N’Furter. L’adaptation au cinéma par Jim Sharman deux ans plus tard fut dans un premier temps un échec au Box Office. Le film Rocky Horror Picture Show, réunissant Tim Curry et Susan Sarandon, se vit relégué à la séance de minuit à New York. Il devint alors un « midnight movie » : un de ces films hors normes qui se cherche un public à la dernière séance.

Un phénomène qui se propage

Toutefois, un petit groupe de new yorkais, convaincus et passionnés, revenait à chacune des séances. Connaissant le film par cœur, il reprenait les refrains, se déguisait, donnait la réplique aux personnages à l’écran faisant de Rocky Horror Picture Show un spectacle subversif. Dès lors, des troupes se sont organisées  dans de nombreuses villes et le phénomène RHPS s’est propagé aux USA et à l’étranger.

C’est ainsi que le Rocky Horror Picture Show débarque en France dans les années 80, au Studio Galande, petit cinéma d’art et d’essai du quartier latin. Et il y tient toujours le haut du pavé aujourd’hui, après que plusieurs troupes se soient succédé. Elles sont deux, actuellement, à tenir le flambeau : les NoGoodKids et les Deadly Stings.

Du Studio Galande au cinéma Arcadia

Rocky Horror Picture Show, le film, et animations autour du long-métrage  sont désormais devenus indissociables devant l’écran, en rajoutent, parodient le film et donnent la réplique aux personnages. La projection est interactive et le public chante, crie et danse durant la pendant la diffusion, constituant un joyeux méli mélo. En ouverture du festival Les Aventuriales, dédié à l’aventure, à la science-fiction, au fantastique, à l’imaginaire (27 au 29 septembre), le cinéma Arcadia de Riom accueillera donc, tout à la fois, la projection du film Rocky Horror Picture Show et la troupe des Deadly Stings (crée en 2009) qui animera cette soirée pas comme les autres. L’occasion de vivre une séance de cinéma autrement et de découvrir l’un des derniers spectacles de tradition oral.

Vendredi 27 septembre à 20h: Rocky Horror Picture Show au cinéma Arcadia, 2 bis Faubourg de la Bade à Riom.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite