Accueil » Actualités » Le Puy-de-Dôme, département pilote de “La Fabrique des Transitions”
Le Puy-de-Dôme, et ses paysages uniques, se veut modèle en matière de transition écologique- photo Patrick Bossin.
Actualités Environnement

Le Puy-de-Dôme, département pilote de “La Fabrique des Transitions”

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a signé, hier à Paris, une convention avec "La Fabrique des Transitions qui veut participer à l'émergence d'un nouveau modèle de développement en s'appuyant sur les territoires.

Après l’adoption récente de son « Master Plan », sorte de feuille de route écologique, le département du Puy-de-Dôme rejoint La Fabrique des Transitions, alliance de collectivités territoriales, d’organisations issues de la société civile, d’entreprises, de centres de ressource et de recherches, d’agences et de structures étatiques, unis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables. Ce rassemblement hétérogène entend participer à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, sobre, renouvelable et plus vertueux et propose de s’organiser en réseaux pour y parvenir. Avec la conviction que les territoires constituent une échelle idéale pour mettre en œuvre des projets.

Quatre priorités définies

Le Puy-de-Dôme est ainsi le premier département à rejoindre cette communauté qui regroupe aujourd’hui 300 acteurs. En tant que tel, il devient un département « pilote », expérimentant la méthodologie de changement prônée par « La Fabrique ». La convention signée entre les deux partenaires s’articule autour de quatre priorités : la création d’un espace de réflexion collective, de transmission du débat et du savoir entre les acteurs publics et privés du territoire; la sensibilisation, notamment des échelons communaux et intercommunaux, afin de permettre le développement de projets conduisant à la transition. Il est également question de « faire du Puy-de-Dôme une destination de « voyage apprenant » qui inspire les autres territoires ». Bref, d’inventer une autre forme de tourisme. Enfin, une analyse du « Master Plan » est prévue afin que le document débouche sur de véritables changements et ne reste pas « un vœu pieu ».

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite