On pourrait imaginer que le mot nectar a été inventé par un dialoguiste pour qu’il soit prononcé par Gabin et Belmondo dans le film Un Singe en Hiver. En réalité on le retrouve déjà dans la mythologie grecque puisqu’il désigne la nourriture des dieux. Nectar est également le nom du personnage des publicités anciennes d’une célèbre chaîne de magasins de proximité dont le noms est un prénom et commence par un N. Bref, on l’aura compris, nectar et vin sont deux mots associés depuis la nuit des temps.
Une comédie d’un nouveau genre pour refaire le monde
Rien d’étonnant donc que François Piel-Flamme, Hugo Klein et le metteur en scène Lucas Gonzalez aient voulu intituler leur spectacle Le Nectar des Dieux car il raconte l’histoire du vin. Cette étonnante comédie balaie 10 000 ans d’histoire, en présence de nombreux personnages, du premier homme qui a fait fermenter du raisin jusqu’aux vignerons des temps modernes en évoquant Jules César, Marie-Antoinette ou Pierre Pérignon, dit Dom Pérignon, un bénédictin qui a eu la bonne idée d’inventer le Champagne au XVIIe siècle. Comme le fait un vigneron avec les cépages, les protagonistes de ce spectacle, considéré comme une comédie d’un nouveau genre, assemblent le passé, les hommes, la chimie, le goût et les anecdotes, une manière de transmettre un savoir, tout en refaisant le monde, comme on le fait chaque fois que l’on débouche des flacons entre amis. Finalement, le seul problème avec ce spectacle est qu’il crée une furieuse envie de boire un coup, envie qu’il conviendra d’assouvir avec la plus grande modération et en évitant les sulfites.
Le Nectar des Dieux, avec François Piel-Flamme et Hugo Klein sur une mise en scène de François Piel-Flamme, Hugo Klein et Lucas Gonzalez. Vendredi 03 mai 2024 à 20H30 à La Coupole, boulevard Pasteur à Clermont.
Billetterie et réservation en cliquant ICI
Commenter