Accueil » Culture » La Coupole a repris des couleurs
La Coupole : Johan Falkouska et Léa, son assistante / Photo 7 Jours à Clermont
Johan Falkouska et Léa, son assistante / Photo 7 Jours à Clermont
Culture Économie

La Coupole a repris des couleurs

Après un démarrage hoquetant en raison du Covid, La Coupole a enfin trouvé son rythme de travail. L'activité aujourd'hui débordante, mêle production audiovisuelle et diffusion de spectacle vivant, un mix que son cofondateur a toujours défendu.

Sitôt ouverte, sitôt fermée… En 2020 à cause du Covid, La Coupole, salle de spectacle et de production audiovisuelle, située dans le quartier clermontois des Salins, avait du refermer ses portes au lendemain de son premier jour d’exploitation. À l’époque, la période de fermeture contrainte avait donné quelques sueurs froides à Johan Falkouska, cofondateur et dirigeant qui ne pouvait pas prétendre aux aides du « quoi qu’il en coûte » puisqu’il était dans l’incapacité de justifier la moindre perte d’exploitation. Heureusement le propriétaire des lieux et les banquiers se sont montrés patients et bienveillants et des aides en provenance des collectivités locales ont fini par tomber, réduisant un déficit qui aurait pu être fatal à l’entreprise.

À quelque chose malheur est bon

Cette curieuse et instructive période a mis en avant tous les bienfaits de la technologie numérique favorable à l’avènement d’un nouveau modèle de travail en distanciel. Les entreprises qui avaient besoin de garder le contact avec leurs salariés et leurs partenaires ont très vite compris tout l’intérêt d’utiliser la technologie mise en œuvre à La Coupole, permettant d’organiser des rendez-vous, d’en capter les sons et les images pour les envoyer par l’intermédiaire du Dieu tout puissant Internet directement chez leurs interlocuteurs confinés. Cette expérience forcée à finalement confirmé l’idée qu’éviter les déplacements est souvent plus efficace et plus rentable. Ainsi les besoins des structures et des organisations ont donné un coup de fouet au démarrage d’une des activités de La Coupole qui compte aujourd’hui La ville, la métropole, Michelin, KW Arvern et bien d’autres clients réguliers. Certains qui avaient décidé, par la suite, de réduire les rendez-vous à de simples meeting via Team, Zoom ou Skype ont fini par revenir, conscients que travailler avec des professionnels de la réalisation dans un environnement adapté et avec du flux haut-débit est nettement plus attractif pour tout le monde.

Vitesse de croisière pour les spectacles

L’activité spectacle, fortement impactée par la fermeture au public puis par les jauges réduites a, elle aussi, finit par démarrer. Elle a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière en rencontrant un vif succès à chaque spectacle proposé. La salle, d’une capacité de 140 places, fonctionne très fréquemment à guichet fermé. Rappelons que La Coupole Spectacle travaille sur plusieurs grands axes. Le jeune public (weekend et vacances), une propre programmation théâtre engagé, humour, et musique et certains spectacles du café-théâtre Défonce de Rire qui a reconduit la collaboration pour sa saison. Elle organise également des stages de danse et des cours de théâtre pour les amateurs. La Coupole qui fait désormais partie des étapes des tournées du monde du théâtre, a su fédérer dans un temps finalement assez bref, un public fidèle composé des traditionnels clermontois passionnés de culture et de spectacle vivant mais aussi d’habitants du quartier qui apprécient la taille du lieu, sa proximité mais aussi son côté alternatif.

Une structure remaniée

Après plusieurs mois d’exploitation, Johan Falkouska a souhaité simplifier la gestions des différentes activités, gérées au départ par plusieurs sociétés. Aujourd’hui, La Coupole est devenue une grande entité divisée en deux branches : La Coupole Studio pour la production audiovisuelle et les prestations et La Coupole Spectacle pour la programmation du spectacle vivant. Le dirigeant se montre aujourd’hui très serein pour l’avenir du lieu qui a enfin trouvé son équilibre de fonctionnement, conforme au modèle économique imaginé, mais qui n’avait pas pu s’affirmer durant deux années passablement troublées.  Preuve de la bonne santé de la structure remaniée, trois salariés travaillent quotidiennement 12 boulevard Pasteur : le directeur, une assistante et une monteuse vidéo. Toutes ces évolutions ont également conduit à une refonte complète du site web qui est devenu www.lacoupole.net.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé