Accueil » Culture » Sant Jordi : Quand les libraires fêtent leur indépendance
Librairie Les Volcans / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Culture Événement

Sant Jordi : Quand les libraires fêtent leur indépendance

Ce samedi 23 avril, va se dérouler la "24e fête de la librairie indépendante", à l'occasion de laquelle, les libraires réaffirment un combat mené au quotidien pour protéger leur métier. A Clermont seule la Librairie Les Volcans y participe.

En 1926, Vicent Clavel i Andrés un écrivain espagnol qui était également directeur d’Editorial Cervantes, proposa aux libraires de Barcelone, cité catalane où il résidait, d’instituer une fête destinée à promouvoir le livre. Initialement organisée le 7 octobre, la fête fut décalée chaque 23 avril, jour de la Sant Jordi (Saint Georges), pour rendre hommage à Miguel de Cervantes inhumé le 23 avril 1616.
Aujourd’hui cette fête, devenue la Fête de la librairie indépendante, est organisée en Suisse, en Belgique et en France où elle mobilise 550 librairies indépendantes. Il s’agit, pour les libraires, de réaffirmer un combat mené au quotidien pour protéger leur métier et de célébrer, avec les lecteurs, leur amour des livres. A Clermont la Librairie Les Volcans participera à la 24e édition* en organisant une journée festive avec au programme un showcase Tribute to Bob Dylan, un concert des Coyotes et une séance de dédicace avec Antoine Moreau auteur du revigorant livre Toute la physique sans les équations.

L’indépendance, garantie de diversité

Pour Oliver Cuelhe, responsable de la communication et des événements de la librairie clermontoise, le mot « indépendance » est synonyme de diversité dans le choix des très nombreuses animations culturelles proposées quasi quotidiennement et qui font aujourd’hui la renommée de la librairie. Pour Philippe Pelade, responsable du rayon Histoire & Politique, cette indépendance se traduit par une liberté de choix dans les livres proposés aux clients « Notre indépendance permet éventuellement de refuser des propositions commerciales qui ne nous sembleraient pas en rapport avec le type de livres que nous défendons ou que nos clients attendent » explique t-il.  « Nous gardons cependant de très bonnes relations avec les éditeurs, car nous travaillons avec eux ». Associé historique de la SCOP, Philippe Pelade était déjà salarié de la Librairie Les Volcans à l’époque où elle appartenait au groupe Chapitre. Il peut donc réellement mesurer la différence entre le travail d’un libraire au sein d’une structure à la stratégie commerciale bien définie et le travail au sein d’une librairie indépendante.

Liberté en interne

L’indépendance permet également de mettre en place une organisation en interne favorisant une grande liberté dans les rayons. A la librairie Les Volcans, chaque libraire gère son rayon comme il l’entend, avec sa propre sensibilité, aussi bien dans la présentation des ouvrages que pour les animations proposées. Au regard des résultats des grands groupes du secteur et de la vente en ligne, il semblerait que cette stratégie soit payante. La librairie du boulevard Mitterrand occupe, en effet, le 16e rang du classement Livre Hebdo des librairies françaises les plus importantes, un résultat d’autant plus remarquable que toutes les librairies du TOP15 sont installées dans des métropoles bien plus importantes que celle de Clermont.

On en garde 10

A l’occasion de la 24e Fête de la librairie indépendante, le livre On en garde 10 pour la littérature !, livre grand format dans lequel 50 célèbres auteurs et autrices françaises présentent les 10 livres qui ont marqué leurs vies,  sera offert aux visiteurs des librairies participantes.

*4 librairies participent à cette fête dans Le Puy-de -Dôme  : Tout un Monde à Ambert, Le Cadran Solaire et Horizon à Riom et Les Volcans à Clermont.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé