Au cœur de l’oreille à la pâte, des élèves de seconde, première et terminale, option musique du lycée général Blaise-Pascal à Clermont ainsi qu’un groupe d’élèves de flûte à bec et de clarinette du Conservatoire Emmanuel-Chabrier. Encadrés par Fabrice Jünger, membre de l’Ensemble Orchestral Contemporain et leurs enseignants de musique respectifs, ils souhaitent, ensemble, faire chanter l’art.
Les élèves s’inspireront d’une œuvre du FRAC pour donner forme à l’imaginaire
Le fil conducteur de ce projet est l’œuvre exposé au FRAC, Pour l’instant n°11, d’Hysbergue Rémy qui servira de point de départ à la création musicale. Les élèves se sont inspirés de cette œuvre d’art pour imaginer une musique mêlant acoustique et électronique, se penchant ainsi sur des éléments tels que la couleur, le rythme, la narrativité, les mouvements ou encore les textures.
Ce projet a pour vocation d’apprendre aux élèves à donner forme à leur imaginaire et à transmettre des émotions à travers une expérience artistique originale. Le projet l’oreille à la pâte aboutira à une représentation publique lors d’un concert dans le cadre du Festival des Musiques Démesurées.
Oreille à la pâte, Festival des Musiques Démesurées, vendredi 3 mai 2024, à 18h, Le Lieu-Dit, 10 Rue Fontgiève, 63000 Clermont. Entrée gratuite sur réservation, info : finet@eoc.fr.
Commenter