Il y a quelques jours à peine nous annoncions la sortie d’un ouvrage intitulé Fric-Frac sur la Halle au Blé qui retrace sur un ton humoristique les péripéties du bâtiment. Ce livre de Denis Couderc était quelque peu prémonitoire puisque la Région Auvergne Rhône-Alpes, actuel propriétaire des lieux, vient d’annoncer un énième report de l’arrivée du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne au sein de l’édifice restauré, l’extérieur tout du moins.
Frac Auvergne : nouveau rebondissement
Construit au XVIIIe siècle par l’architecte François-Charles Dijon*, le bâtiment, d’abord halle aux blés puis par la suite école des Beaux-Arts de Clermont, a fermé ses portes en 1999. Depuis, Ville, Département, Région se sont « refilé » sa propriété à la manière d’une patate chaude après avoir imaginé des destinations diverses, parfois exotiques comme une auberge de jeunesse. La Région en a fait l’acquisition en 2018 pour y transférer le FRAC. Mais aujourd’hui, alors que le chantier de réhabilitation semblait toucher à sa fin, nouveau rebondissement : l’ouverture est repoussée à… 2025 alors qu’elle était initialement prévue en 2021. Le chantier a été victime du Covid et plus récemment d’un changement de vision stratégique. Le prochain ouvrage consacré à cet emblématique bâtiment clermontois pourrait prendre le titre L’histoire sans fin.
De 500 à 800 m² d’exposition
La structure même de l’ancienne Halle aux blés, manifestement plus fragile que prévu, a été totalement revue puisque des pieux ont été créés pour palier le manque de fondations en plus de la restauration de la charpente, de la toiture, des huisseries, de la façade et les créations d’un plancher et d’un espace restauration… tout a été remis au gout du jour et aux normes pour permettre d’accueillir œuvres et public dans les meilleures conditions.
Alors pourquoi ce revirement ? Selon nos sources, conseillé par un expert, l’exécutif régional a décidé de revoir les ambitions à la hausse dans l’optique de pouvoir accueillir des expositions d’envergure internationale et en rapport avec la taille de la métropole. Pour cela l’espace d’exposition doit passer de 500 à 800 m², soit 300 supplémentaires qui seront créés en lieu et place d’un espace de stockage, ce qui ne sera pas sans impact sur la gestion logistique du fonds. Par ailleurs, l’accueil du public devrait migrer dans une zone plus adaptée. Pour l’instant la rallonge financières pour ces modification n’est pas chiffrée.
Ouverture en 2025 ?
Le Conseil régional annonce désormais une ouverture en 2025. Les nouveaux aménagements pourraient être réalisés assez rapidement, mais se pose la question d’un début d’exploitation au moment même où le quartier Ballainvilliers devra subir le gros chantier du Projet InspiRe. L’idée retenue est pour l’instant d’attendre la fin de l’aménagement des Allées du Cardo pour recevoir les premiers visiteurs. Il faut juste espérer que les travaux InspiRe pourront être réalisés dans le respect du calendrier initial. En attendant le FRAC Auvergne reste dans ses murs actuels, 6 rue du Terrail.
*François-Charles Dijon est aussi l’architecte de la partie la plus ancienne l’Hôtel-Dieu qui se transforme actuellement en Grande bibliothèque.
Bonjour,
Encore un peu plus de mégalomanie et d’impôts pour le contribuable.
Plus ça va , moins ça va
cordialement