Accueil » Culture » « Fric-Frac sur la Halle au Blé » : quand politique et patrimoine ne font pas bon ménage
Halle au Blé © P.H. Malartre
Halle au Blé © P.H. Malartre
Culture Histoire Patrimoine Politique

« Fric-Frac sur la Halle au Blé » : quand politique et patrimoine ne font pas bon ménage

La Halle au Blé est immanquable en plein centre-ville de Clermont. Denis Couderc, ancien journaliste,a décidé de raconter son histoire dans un livre, Fric-Frac sur la Halle au Blé.

Mais qu’est-ce donc ce bâtiment, visiblement vide, en plein centre de Clermont, à quelques pas de l’arrêt de bus Ballainvilliers ? Avec ses pierres volcaniques, une chose est sûre : il ne détonne pas dans la capitale auvergnate. Autre indice, ces lettres dorées formant les mots « Ecoles des Beaux-Arts » sur la façade. Mais c’est tout. Heureusement pour les curieux, Denis Couderc vient de sortir un livre retraçant l’histoire du bâtiment : Fric Frac sur la Halle au Blé.

L’histoire de la Halle au Blé

Tout au long de ce petit album de 48 pages, l’ancien journaliste de 66 ans revient sur l’existence de cette ancienne Halle aux Blé, construite au milieu du XVIIIème siècle, et de ses (nombreux) rachats et plans de rénovation. Le tout avec un ton frais et satyrique, parfaitement adapté pour revenir sur « ces caricatures de projet foireux » qu’est l’histoire de ce bâtiment, resté plus d’une vingtaine d’années complétement vide.

Façade Halle au Blé, FRAC Auvergne / Photo 7 jours à Clermont
Façade FRAC Auvergne / Photo 7 jours à Clermont

« Comment laisser vacant un bâtiment public au cœur de la cité ? Mieux vaut s’y mettre en nombre et ne pas mégoter. L’affaire est plus cocasse : en voici la chronique », est-il écrit sur la quatrième de couverture. « Je voulais faire rire en me moquant un peu de tout ça, complète l’auteur. Si les gens n’ont plus confiance en leurs élus, c’est un peu à cause de ce genre d’histoires. »

Des écrits et des dessins

Pour l’occasion, il a contacté un ami de longue date, Pierre-Henri Malartre. Dessinateur, ce dernier s’est chargé d’illustrer les écrits de Denis Couderc, notamment les personnages (pas du tout fictif), là encore de manière caricaturale. « C’est plutôt figuratif que descriptif comme dessins. Là encore, l’idée c’est que si on peut se moquer gentiment plutôt que de râler, c’est toujours bien. »

Petit plus, Pierre-Henri Malartre était étudiant aux Beaux-Arts de Clermont quand l’école avait encore ses quartiers dans l’ancienne Hall au Blé (d’où l’inscription sur sa façade). Il a donc pu agrémenter ses dessins de ses souvenirs de cette époque. Parfait pour plonger les lecteurs dans l’histoire de ce bâtiment mystérieux et pourtant connu de tous du centre de Clermont, qui va accueillir le Fond Régional d’Art Contemporain Auvergne dans les jours ? mois ? années ? à venir.

Fric-Frac sur la Halle au Blé – tribulations de l’ancienne école des Beaux-Arts de Clermont. Aux éditions de la Place du Couderc. Disponible dans de nombreuses librairies de la métropole.

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé