Mozart était une femme. Avec ce titre, le dernier livre d’Aliette de Laleu attire l’œil. Mais pas de panique, la journaliste spécialisée en musique classique ne va pas lancer des infos inédites sur le prodige de la musique classique. « Non, Mozart n’était pas une femme », désamorce-t-elle très vite.
Aliette de Laleu veut redonner leur place aux femmes
Par contre, « Mozart aurait pu être une femme. » Tout simplement parce si l’Histoire a retenu Wolfgang Amadeus Mozart, un autre membre de sa famille fut « un prodige de la musique. » Sa sœur, Maria Anna Mozart. Sauf que celle qui était alors une jeune femme a dû se marier, et a disparu « de la scène, mais aussi des livres, des films et de l’Histoire. Résultat : personne ne souvient d’elle. »
Un parcours oublié qui ne tient pas à grand chose, mais qui s’est répété à de nombreuses reprises. « Connaissez-vous Cassienne de Constantinople ? La flamboyante Hildegarde de Blingen ou Hélène de Montgeroult ? Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une compositrice ? », s’interroge Aliette de Laleu.
Des siècles d’invisibilisation que la chroniqueuse sur France Musique « s’attache à réparer avec une passion et un engagement communicatifs en rendant aux femmes leur place dans l’histoire de la musique. » Une passion qu’elle va pouvoir partager aux curieux le samedi 27 mai 2023, puisqu’elle est invitée à la librairie les Volcans à 17h, pour une rencontre-dédicaces.
Le samedi 27 mai 2023 à 17h à la librairie les Volcans. Entrée libre et gratuite.
Commenter