Accueil » Culture » Festival Urban Clermont : plongeon au cœur de la culture urbaine
photo par Hermès Milio
photo par Hermès Milio
Culture

Festival Urban Clermont : plongeon au cœur de la culture urbaine

Du 30 avril au 5 mai 2024, Clermont sera le théâtre de la troisième édition du festival Urban Clermont. Organisé par Supreme Legacy, cet évènement est l’occasion pour les plus curieux de découvrir la culture urbaine.

À l’origine du festival Urban Clermont se trouve l’association Supreme Legacy. Depuis octobre 2013, elle s’engage à réhabiliter la culture urbaine, souvent mal perçue. Cette volonté passe, notamment, par l’organisation d’évènements accessibles à tous mais aussi, par l’accompagnement des artistes afin qu’ils puissent vivre de leur passion. Fort de son succès, le collectif Supreme Legacy s’apprête à franchir une nouvelle étape avec l’ouverture, en mai, du Supreme Legacy Studio, un espace de 600 mètres carrés dédié aux cultures urbaines.

Urban Clermont : briser les tabous

Au-delà de sa vocation festive et artistique, l’objectif principal du festival Urban Clermont est de briser les tabous entourant la culture urbaine, l’événement s’attache à démontrer que cette culture est accessible à tous, sans distinction. À travers une programmation diversifiée et des ateliers découvertes, le festival offre un espace où chacun, quel que soit son âge, son origine ou son parcours, peut s’immerger et contribuer à cet univers. De plus, cette année marque un tournant pour les arts urbains qui s’ouvrent à de nouvelles perspectives. En effet, pour la première fois de l’histoire, une compétition de Breaking fera son apparition aux Jeux Olympiques.

Une semaine d’immersion totale

Du spectacle aux ateliers, en passant par les expositions et les compétitions de renom, le Festival Urban Clermont offre une immersion totale au sein de la culture urbaine. Les festivaliers auront la chance de découvrir une multitude d’événements, dont une compétition internationale de breaking et un concours de rap, ainsi qu’un tournoi de football en collaboration avec le Clermont Foot. Cette semaine sera également ponctuée par des moments de partage et d’échange, rassemblant une communauté d’artistes, de sportifs et de passionnés.

Au programme :
Le 30 avril à la Maison de la Culture, plongez dans l’univers du spectacle Underground présenté par la SL School et la Compagnie Supreme Legacy.
Le 1er mai, le Supreme Legacy Studio accueille une exposition immersive intitulée L’arrêt est mouvement, suivie de l’Urban Jam, mêlant graffiti et entrainement de danse.
Le 2 mai, rendez-vous à la Coopérative de Mai pour un afterwork animé par Supreme Legacy.
Le 3 mai, le Supreme Legacy Studio sera le théâtre d’un tournoi de football FC24 en collaboration avec le Clermont Foot.
Le 4 mai, ne manquez pas le workshop de breaking, suivi du Supreme MC – Rap Contest à la Maison de l’Oradou.
Enfin, le 5 mai, à La Coopérative de Mai, assistez au Battle King Dôme, une compétition internationale de breaking réunissant les meilleurs danseurs.

Du 30 avril au 5 mai, festival Urban Clermont, pour plus d’informations sur la programmation cliquez ICI.

À propos de l'auteur

Elea Boennec

Née en Alsace, Eléa Boënnec a vécu la majeure partie de sa vie en Auvergne. Étudiante en information et communication à l’UCA, elle se destine depuis sa plus tendre enfance au journalisme. Passionnée par ce milieu, elle souhaite poursuivre son cursus universitaire au sein d’une école de journalisme.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé