Accueil » Culture » Le Festival de la Chaise-Dieu célèbre ses emblèmes
Photo : Auvergne-Rhône-Alpes/ La Chaise Dieu
Photo : Auvergne-Rhône-Alpes
Culture Événement Jeudi

Le Festival de la Chaise-Dieu célèbre ses emblèmes

1921 : mort de Camille Saint Saëns, compositeur de « Danse Macabre », qui est aussi le sujet de la fresque de la Chaise-Dieu, et naissance de Georges Cziffra, créateur du festival de musique symphonique et sacrée du nom de cet édifice. Pour sa 55ème édition, ce festival altiligérien célèbre ses emblèmes. Il entre dans notre rubrique "Que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont-Ferrand ?" merci de pardonner un petit dépassement de 2,5 km...

Concilier musique, lieux d’exception et culture pour tous, c’est la mission de l’Association du Festival de la Chaise Dieu qui fait résonner la musique classique. Les concerts auront lieu en intérieur et extérieur du 19 au 29 août à l’abbatiale Saint-Robert et l’auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu ainsi qu’au Puy en Velay, à Brioude, Lavaudieu, Ambert, Saint-Bonnet-le-château et Saint-Paulien. Après une édition annulée, le festival revient plus fort que jamais grâce à ses adhérents et organisateurs qui ont travaillé sans relâche pour une programmation faisant la part belle au piano.

La vocation d’un pianiste hongrois

Wikipedia / Georges Cziffra
Photo : Wikipedia

Né d’une famille tzigane, Georges Cziffra est considéré comme le meilleur pianiste du 20ème siècle pour ses interprétations de Franz Liszt, Chopin, Schumann. Après avoir été condamné au travaux forcés par le régime communiste stalinien, il s’exile en Autriche puis en France en 1956 devenant « le plus français des hongrois ». Et pour cause, il se dévoue à la restauration d’édifices et au soutien des jeunes pianistes avec sa fondation.
En 1966 lors d’une balade en voiture, Cziffra tombe sous le charme de l’abbaye en ruine de la Chaise-Dieu. Il décide de donner un concert avec son fils dirigeant de l’orchestre national de Cologne au bénéfice de sa restauration avec l’aide de Mr et Mme Mayzonnier.
Réitérant les concerts, le festival prend progressivement de l’ampleur en accueillant des solistes de renoms du monde entier, des jeunes talents et en variant les répertoires pour en développer et en redécouvrir de nouveau et faire dialoguer les arts entre eux.

Honorer Cziffra et de nouvelles ambitions

Fidèle à Cziffra et son ambition de diffuser la culture à tous, les concerts en plein air seront gratuits. L’occasion de découvrir notamment Igor Stravinsky le mercredi 25 août à Brioude. L’hommage à Cziffra aura lieu le 19 août dans l’abbatiale Saint-Robert à la Chaise-Dieu afin d’écouter tous ceux que cet illustre admirait. Le 24 août, Bruno Philippe interprétera le premier concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns aux côtés de l’Orchestre de la garde républicaine.
Pour la première fois, et non des moindres, le festival s’ouvrira à la danse dans la nouvelle salle d’Ambert avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris accompagné au piano, le 20 août.
Avec l’ambition de s’inscrire dans le projet Clermont capitale européenne de la culture 2028, le festival devrait s’approcher de la métropole en donnant l’année prochaine un concert à Issoire et peut-être à Clermont-Ferrand. 

Infos pratiques :

Affiche festival de la chaise Dieu
Affiche 2021 du  Festival de la chaise-Dieu

Festival de la chaise Dieu : 19 août – 29 aout 2021
Villes de la Chaise-Dieu, Le Puy-en-Velay, Ambert, Brioude, Lavaudieu, Saint Bonnet-le-Château et Saint-Paulien

À propos de l'auteur

Emma D'Aversa

Étudiante en Master d’histoire et anciennement en hypokhâgne, Emma souhaite faire du journalisme son métier. Originaire de Clermont, elle est particulièrement intéressée par l'actualité culturelle mais aussi sociale, environnementale et politique.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé