Accueil » Culture » L’ambiance du stade Bollaert à la Comédie
Stadium © Yohanne-Lamoulere
Photo : Yohanne Lamoulere
Culture Sports

L’ambiance du stade Bollaert à la Comédie

Chaussez les crampons, la Comédie de Clermont se transforme en stade de foot cette semaine avec le spectacle "Stadium" de Mohamed Et Kahtib, coup d'envoi de la saison 22/23 de la Scène nationale.

En prenant son poste en 2021, Céline Bréant directrice de La Comédie a mis l’accent sur sa volonté d’ouvrir la Scène nationale de Clermont au plus grand nombre et en particulier à tous ceux qui ne fréquentent que très rarement, voir pas du tout, ce type de lieu culturel. Après Playtime, grand week-end portes ouvertes interactif, place au premier spectacle de la saison 2022/2023, Stadium de Mohamed El Khatib qui va parfaitement illustrer cette politique. Ce spectacle est une étonnante proposition catégorisée « reenactement » ou reconstitution vivante d’un événement destinée à provoquer  une rencontre et un dialogue entre deux publics diamétralement opposés, celui des salles de théâtre et celui des tribunes des stades foot.
Pour cela, le metteur en scène invite sur un gradin installé sur scène, une cinquantaine de supporters et supportrices du RC Lens, (le club « sang et or » qui évolue comme le Clermont-Foot en Ligue 1), qui ont la réputation de constituer le meilleur public de France. Des supporters du Clermont Foot seront également de la partie.

Comme au stade Bollaert

Mohamed Et Kahtib, dont le père était un grand fan de foot, recrée sur scène l’ambiance du stade de Lens, le fameux stade Bollaert, véritable chaudron du foot construit au début des années 1930. De nombreux éléments indissociables du folklore sont présents comme les Pom-pom girls, les banderoles, les fumigènes et autre baraque à frites pour  favoriser la confrontation des deux mondes. Étude de la condition des supporters Stadium est une réécriture théâtrale avec un soupçon de dramaturgie de ce que le metteur en scène à capté durant plusieurs mois d’immersion au stade lors des rencontres à domicile, mais aussi durant des entretiens avec des incontournables des gradins comme Yvette 85 ans ou Kevin 20 ans dont le rôle est de chauffer les supporters dits « ultras ». Le spectacle offre des clés de compréhension du langage des stades et une surtout une réflexion autour des comportements et des mixités rencontrées à l’occasion des matchs.

Stadium, de Mohamed Et Kahtib, les 28,29 et 30 septembre 2022 (20h,20h et 20h30)
La comédie de Clermont, Bld Mitterrand
Rencontre avec le metteur en scène, vendredi 30 à 19h dans le hall de la Comédie (entrée libre)
Tarif spécial 10€ pour les licenciés de clubs de foot.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé