Accueil » Week-End » Près de 300 VHC attendus à Charade pour l’Historic Tour
Historic-tour-Florian-Brioude / Photo DR
Photo DR
Sports Week-End

Près de 300 VHC attendus à Charade pour l’Historic Tour

Pour le plus grand plaisir des amateurs de voitures de course anciennes, le circuit de Charade accueille le weekend prochain une manche du Championnat de France Historique des Circuits. Les bruits des moteurs et les odeurs d'huile seront de la partie.

Une saison sans l’Historic Tour à Charade serait tout simplement inimaginable. Depuis la création du Championnat de France Historique des Circuits, il y a sept ans, le passage par la piste auvergnate reste un moment très fort du championnat, car son tracé est en parfaite adéquation avec les automobiles qu’y s’affrontent durant les compétitions. Si ces voitures, datant des années 60 à 90, peuvent être classées comme voitures de collection, leurs propriétaires n’entendent pas les laisser dormir sous des bâches bien au contraire. Elle sont bichonnées et surtout préparées pour en découdre sur un championnat très disputé. Même si, de temps à autre, leur intégrité doit en souffrir, les voitures de course sont faites pour rouler et les pilotes ne les ménagent pas toujours face à l’enjeu d’un podium.

Un musée vivant de près de 300 voitures

La variété et le nombre de voitures engagées cette année, près de 300, donne des allures de musée vivant à ce rendez-vous toujours très apprécié du public puisqu’il permet le temps d’un weekend de retrouver l’ambiance des riches heures du Circuit de montagne d’Auvergne. Sans vouloir égrener la totalité des modèles présents, citons, malgré tout, les formules Monoplace Renault et Ford, les Lotus Seven et les Mazda MX5 sur des plateaux spécifiques de plus de 30 engagés et pêle-mêle, sur les différentes manches, les incontournables Mini Cooper,  Porsche, Golf GTI, Simca Rallye, Audi Quattro et autres bolides plus ou moins puissants que l’on a toujours plaisir à revoir. A noter que les spectateurs ont accès aux paddocks pour les admirer de près.

21 courses durant le weekend

Sur deux jours complets, trois avec les essais du vendredi, ce ne sont pas moins de 21 courses de 10 à 15 tours, qui vont se disputer avec une répartition sur 10 plateaux assez homogènes. Comme le veut la tradition, l’ultime course du samedi sera une course d’endurance de 90 minutes, les 200 KM de l’Historic Tour, disputés hors championnat. Elle donnera l’occasion des voir rouler quelques belles et puissantes autos dont des prototypes.

Historic Tour , le 30 septembre et 1 et 2 octobre 2022, circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle.
Vendredi 30 septembre : Qualifications de 15h00 à 18h55.
Samedi 1 er octobre : Qualifications de 8h30 à 10h35. Courses (9) de 10h45 à 12h30 et de 14h10 à 19h10. Dimanche 2 octobre : Courses (12) de 8h30 à 12h45 et de 14h25 à 17h35.
Billetterie sur place ou en ligne en cliquant ICI

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé