Chaque année, plus de 100 000 tonnes de jouets non électriques sont jetés en France : c’est l’implacable constat que fait Ecomaison, organisme, à but non lucratif, créé en 2011 pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Pourtant, bien souvent, ces jouets sont en bon état et pourraient entamer une seconde vie dans un nouveau foyer.
Partant de ce constat, Ecomaison et Ecosystème s’associent depuis 15 ans pour mener nationalement l’opération Laisse Parler ton Cœur, une grande collecte de jouets d’occasion sur tout le territoire. Les précédentes éditions ont permis de collecter l’équivalent de 292 tonnes de jeux et jouets.
En auvergne, c’est le SBA, Syndicat du Bois de l’Aumône qui est le relais de cette opération et qui organise la collecte dans les locaux de son siège à Riom, mais aussi dans les déchèteries qu’il gère autour de la métropole clermontoise à Aigueperse, Billom, Châtel-Guyon, Combronde, Ennezat, Lezoux, Maringues, Riom, Veyre-Monton et Volvic.
Les jouets collectés seront confiés aux Restos du Cœur
Du 16 au 24 novembre 2024 (dates de Semaine Européenne de la Réduction des Déchets), ces 11 points de collecte sont mis à disposition des habitants, afin qu’ils viennent y déposer tous leurs jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage. Tous les jouets sont acceptés, qu’ils soient électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, en tissu. Sont également acceptés les déguisements, les puzzles, les poupées…
Les dons seront ensuite confiés aux Restos du Cœur de Clermont-Ferrand, pour qu’ils puissent être offerts à des familles modestes à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site web du SBA
Commenter