Accueil » Vie publique » InspiRe : Le temps de la concertation
Ligne B, Clermont / photo Benjamin Cherasse
Photo Benjamin Cherasse
Vie publique

InspiRe : Le temps de la concertation

Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC ont lancé cette semaine la phase de concertation d’InspiRe qui va définir les nouvelles mobilités de l’agglomération pour les années à venir. Cette phase donne l’occasion aux habitants des 21 communes de partager leurs expériences de déplacement urbain et de contribuer à la construction du projet.

Conduit par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise, le projet InspiRe concerne l’ensemble du territoire métropolitain et jette les bases d’une réorganisation complète du réseau.
Si la ligne A du tram n’est pas directement concernée, elle constitue néanmoins la colonne vertébrale du projet qui intègre la mutation des lignes B et C, soit environ 27 km et 64 stations, le développement de nouvelles pistes cyclables et la restructuration du réseau de bus. Cette réorganisation est fondée sur deux idées fortes : une métropole plus accessible et un espace urbain plus respectueux de l’environnement. Ce projet vise très clairement la réduction de la place accordée à l’automobile qui reste le moyen de transport le plus utilisé avec 73 % des déplacements domicile-travail pour seulement 26 % des petits trajets quotidiens effectués à pied ou à vélo.

C’est le moment de donner son avis.

Sans revenir sur la totalité du projet présenté dans notre article paru le 22 décembre dernier, rappelons qu’InspiRe vise à ce que chaque habitant soit à 30 minutes des services essentiels mais aussi que chaque commune soit à 30 minutes du centre urbain. Pour cela les nouvelles lignes B et C qui desserviront à terme 70 000 habitants, deviendront des lignes BHNS, Bus à Haut Niveau de Service, avec une circulation en site propre et un cadencement identique à celui du tram. Ces évolutions qui auront un impact fort sur la circulation automobile et sur le cadre de vie, imposent une concertation préalable comme le prévoit le Code de l’Urbanisme. Cette concertation qui vient juste de démarrer et qui se déroulera jusqu’au 31 mars prochain, permet de comprendre et appréhender les enjeux du projet mais aussi de donner des avis et de partager les expériences de mobilité.  Avis et remarques seront pris en compte puis intégrés au bilan de la concertation, document qui viendra enrichir les études qui suivront et l’enquête publique prévue début 2022.

Tout savoir sur le projet et participer à la concertation : https://inspire-clermontmetropole.fr/

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite