Accueil » Culture » Imparablement Bigre!
Photo Fabienne Rappeneau.
Culture Mercredi

Imparablement Bigre!

Molière 2017 de la comédie, le spectacle de Pierre Guillois allie adroitement les ressorts comiques et une émotion évidente. C'est l'histoire de solitudes urbaines...

Sous les toits de Paris se nichent des solitudes et des vies chaotiques…Ce sont trois petites chambres de bonnes, habitées par autant de célibataires: il y a un gros homme, un grand maigre et une blonde pulpeuse, voisins de palier. En plus de cette proximité immobilière, ils ont un point commun: celui de tout rater, ce qui évidemment est loin d’être un avantage dans la vie. Mais, après tout, il faut bien faire avec…

Catastrophes systématiques

Toujours est-il que pour nos trois personnages maladroits et naufragés, les catastrophes s’enchaînent: fuites d’eau, incendies, tempêtes, sinistres en tous genres, rien ne leur est épargné. Les portes leur claquent toujours en pleine figure…A croire, vraiment, qu’ils attirent le mauvais sort. Evidemment, ce genre de situation lorsqu’elle devient récurrente, voire systématique, peut devenir burlesque.  D’où une succession de gags, plus hilarants et inventifs les uns que les autres, tandis que les anti-héros s’accrochent à tout ce qui ressemble à la vie, l’espoir, l’amour ou de petites satisfactions. Le joyeux du délire masque l’âpreté du réel, le comique de situation cache la souffrance quotidienne.

Photo Fabienne Rappeneau.

Molière 2017

Avec Bigre, qui a reçu le Molière 2017 de la comédie, Pierre Guillois réussit un mélo dans la veine des Deschiens, de Mr Bean ou de la troupe du Splendid... La cocasserie, les mesquineries, les pieds dans le tapis garantissent l’efficacité de la formule. Le rire, imparable, s’accompagne aussi d’émotion pour ces personnages, à la fois fantoches et attachants… Le spectacle est co-écrit avec Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan.

Mercredi 7, jeudi 8 mars à 20h30, vendredi 9 mars à 19h30, samedi 10 mars à 20h30, dimanche 11 mars à 15h, mardi 13 et mercredi 14 mars à 19h30, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 mars à 20h30, dimanche 18 mars à 15h à la Maison de la Culture, salle Boris-Vian à Clermont.

www.lacomediedeclermont.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite