Accueil » Économie » Les femmes au coeur de la Semaine de l’Industrie
Photo UIMM Auvergne.
Économie Mardi

Les femmes au coeur de la Semaine de l’Industrie

Mardi 27 mars, au Cosmo, rue de l'Eminée, des femmes témoigneront de leur rôle au sein de l'industrie régionale. Un rendez-vous phare qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, événement national qui se tiendra du 26 mars au 1er avril 2018, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Auvergne place les femmes au cœur de son rendez-vous phare : le talk Place aux femmes dans l’industrie. Mardi 27 mars 2018 à 18h30 au Cosmo à ClermontFerrand, plusieurs femmes témoigneront lors de ce temps fort conçu comme une émission en direct. Durant une heure, interviews, reportages, invités, débats s’enchaîneront pour informer les prescripteurs de l’emploi, les milieux institutionnels ou encore les partenaires du secteur sur le sujet. L’émission sera simultanément diffusée sur les réseaux sociaux.En 2013, l’INSEE estimait à 28,5% le taux de femmes dans l’industrie, une proportion qui ne cesse d’augmenter. Une des raisons de cette féminisation s’explique par l’importance croissante du numérique et donc la mutation des métiers qui se révèlent de moins en moins «masculins». Ces dernières années, politiques, associations et entreprises se sont mobilisés pour sensibiliser les femmes sur les métiers scientifiques et techniques. Mixité des métiers, optimisation des conditions de travail, nouvelles opportunités de carrières, développement des formations continues, accès facilité aux technologies numériques et aux dernières innovations, les femmes prennent désormais toute leur place dans  l’industrie.

Secteur d’avenir

Photo UIMM Auvergne.

Aujourd’hui, sur 26000 salariés en Auvergne, elles représentent 24% des salariés au sein des 1200 entreprises de la région . Avec des prévisions d’embauche estimées à 4432 personnes dans les 12 prochains mois dans le secteur de la métallurgie, ce taux de féminisation devrait s’accroître rapidement. Véritable secteur d’avenir, l’industrie séduit de plus en plus les jeunes femmes. Provenant des différentes générations, salariées et apprenties apporteront leur vision des métiers et de leur place en tant que femme dans un milieu plutôt masculin lors du talk Place aux femmes dans l’industrie. L’occasion d’en savoir plus sur les opportunités d’emploi, la diversité dans le monde de l’industrie mais aussi son avenir.

Sept filières

L’UIMM Auvergne s’investit à l’échelle de son territoire afin de représenter et valoriser l’intérêt des industriels. Elle entend, en particulier, « faire du social un levier de compétitivité au service de l’emploi », créer les compétences d’aujourd’hui et de demain et partager le message d’une industrie qui mérite que l’on se mobilise pour elle. Sept filières sont représentées au sein de l’UIMM: aéronautique, automobile, ferroviaire, mécanique, électronique, métallurgie et coutellerie.

« Place aux femmes dans l’industrie », mardi 27 mars à 18h30 au Cosmo, 29 rue de l’Eminée à Clermont.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite