Accueil » Culture » Le féminisme au cœur de la société et de l’histoire
Catherine Guyot- photo Silvina Stirnema.
Culture Vendredi

Le féminisme au cœur de la société et de l’histoire

50 ans après la création du MLF et quatre ans après le décès d'Antoinette Fouque, le livre Psychanalyse et politique, 50 ans de libération des femmes, revient sur des années d'action et de pensée. A l'occasion de sa publication, une rencontre est organisée vendredi 25 mai à la Librairie Les Volcans.

Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF). Depuis, de manière imperceptible ou plus spectaculaire, il n’a jamais cessé de transformer la conscience et la vie des femmes et des hommes et de démocratiser la société. Au cœur de ce Mouvement qu’elle a cofondé, Antoinette Fouque, décédée en 2014, a créé une pratique de pensée et d’action inédite, Psychanalyse et politique, qui en a fait l’originalité et la modernité.

Un premier volume    

Le livre MLF-Psychanalyse et politique, 50 ans de libération des femmes, paru récemment aux Editions Des femmes, entend transmettre la vitalité et l’énergie transformatrice de cette pratique, qui a lié de manière inédite l’inconscient et l’histoire, le subjectif et le politique, qui a levé la censure sur le corps des femmes et libéré une parole jusque là enfouie. Le volume 1 de cet ouvrage, qui bénéficie d’archives retrouvées, de témoignages, de documents tirés de l’oubli, documente  les débuts d’un Mouvement dont l’oralité a été la première expression. Il couvre les années 1968-1974.
Un second paraîtra au mois de mai et retracera les années de maturation, d’inventions, et d’accomplissements. Il mettra au jour le mouvement de pensée autour de la différence des sexes initié par Antoinette Fouque, et l’apport qui est le sien à la théorie psychanalytique, aux sciences humaines, à la philosophie, à la politique et à la culture contemporaine.

Une rencontre publique à l’occasion de la publication du livre, se déroulera à la Librairie Les Volcans, boulevard-François-Mitterrand, vendredi 25 mai de 17h à 19h. Catherine Guyot, journaliste, militante du MLF et de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, signataire du Manifeste des 343 et co-auteure du livre sera présente.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite