Accueil » Événement » Les Arts en Balade ouvrent les portes sur la création contemporaine
Photo Jessica Meyleu.
Événement Vendredi

Les Arts en Balade ouvrent les portes sur la création contemporaine

La 23e édition des Arts en Balade aura lieu les 25, 26 et 27 mai. 145 artistes locaux recevront le public au fil de leurs ateliers. Et des expositions, hors-manifestation, sont organisées à Clermont et Chamalières.

Il y a bien-sûr le résultat, l’oeuvre. Elle est sans doute la finalité. Le livre, une fois publié, n’appartient plus tout à fait à son auteur… Mais toute création artistique comporte des étapes, un processus, un parcours. Le peintre n’échappe pas à la règle. Le tableau naît probablement dans son imaginaire avant de se concrétiser, se matérialiser étape par étape. Le geste n’est jamais anodin… Le public a rarement l’occasion d’apercevoir cette face cachée, parfois laborieuse, et de pénétrer dans les coulisses de la création. Les Arts en Balade, qui vivront en ce joli mois de mai leur 23ème édition, ont justement vocation à présenter cet envers du décor. En cette occasion, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers pour un moment unique d’échanges.

Itinéraire urbain

L’originalité de la formule a beaucoup fait pour le succès de cette manifestation gratuite. Elle est devenue aussi l’occasion d’un véritable itinéraire urbain, d’une balade printanière au fil de l’agglomération clermontoise pour  un public qui déambule ainsi de rue en rue, d’atelier en atelier, en découvrant des formes artistiques diverses, allant de la peinture aux installations, de la sculpture à la photo, du dessin aux céramiques et à la gravure…Attendus par le public, Les Arts en Balade sont aussi appréciés des artistes eux-mêmes qui ont rarement la possibilité d’évoquer leur travail.

Autour et au-delà

Ecole flottante, huile sur papier de Peinture-grenier.

L’édition 2018 rassemblera donc 145 artistes locaux, sélectionnés par les organisateurs, qui, tous, ont accepté de jouer le jeu.  En outre, la manifestation s’est étendue au fil des années et elle comporte un certain nombre d’expositions, autour et au-delà même du simple week-end des 25, 26 et 27 mai. Ce sera le cas à la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général avec Thibaud Thiercelin et Cécilien Martre, à l’Espace Victoire pour une carte blanche à Anne-Marie Rognon (depuis le 17 mai), au Centre Camille-Claudel où sont déjà exposés les œuvres de Gilles Bonnat et Peinture-grenier. La Chapelle de l’Oratoire recevra durant une semaine les Caresses Improbables de Marie Deschamps et le Hall René-Cassin de l’Hôtel du département accueillera une trentaine d’œuvres du Fonds Départemental d’Art Contemporain (F.D.A.C.). Enfin, la galerie d’art contemporain de l’AMAC à Chamalières expose actuellement les œuvres de onze artistes qui donneront lieu à l’attribution d’un prix Coup de Cœur,  le 27 mai au soir suite au vote du public.

Les Arts en Balade les 25, 26 et 27 mai. L’ensemble du programme sur www.lesartsenbalade.fr

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite