Accueil » Événement » Exclusivement freestyle et totalement show
Un spectacle de haut vol et tout feu, tout flamme- photo Benjamin Cherasse.
Événement Week-End

Exclusivement freestyle et totalement show

Le Backliner Freestyle Show revient pour la deuxième année à la Maison des Sports de Clermont, samedi 10 novembre. Une édition qui vise plus haut...

Figures sportives, acrobaties, prouesses, son, lumière, grand spectacle: le freestyle va faire son show à la Maison des Sports de Clermont lors d’une soirée pleine de rythme et de sensations. Deux jeunes Clermontois, Nicolas Pillin et Julien Marty, issus des univers du BMX et du motocross, sont à l’origine du Backliner Freestyle Show dont ce sera la deuxième édition. « Nous avons découvert le freestyle au cours des années 2000 et avons effectué nos premiers sauts, du côté de Pontgibaud. La passion a été foudroyante! » témoigne Julien. Le duo a bientôt créé la société Backliner, qui organise des événements au sein de l’univers freestyle. « La rencontre avec Claude Michy a été déterminante dans l’organisation d’une manifestation à Clermont. Nous avons décidé alors de nous associer pour proposer le Backliner Freestyle Show. »

Photo Benjamin Cherasse.

Le double back flip de Josh Sheehan

La première édition a attiré 3500 personnes à l’intérieur de la Maison des Sports. La seconde va témoigner d’une montée en puissance tout en demeurant fidèle au concept: regrouper différentes disciplines des sports extrêmes et mécaniques et offrir au public les prestations de champions reconnus. « Cette année, la partie vélo, BMX Super Jump et VTT Big Air, est développée. Quatre athlètes, au lieu de deux en 2017, seront présents. L’autre grande nouveauté, ce sera le double back flip proposé par l’Australien Josh Sheehan, pilote de freestyle motocross. Il est l’un des seuls au monde à rentrer parfaitement cette figure… » explique Julien Marty.

Un spectacle tout public

Photo Benjamin Cherasse.

Surnommé « Sheeny » dans le milieu du FMX, vainqueur des X Games en 2016, Josh Sheehan sera tout en haut de l’affiche de cette édition. Où l’on retrouvera également Edgar Torronteras, David Rinaldo et Julien Mannon en moto, l’Américain Cody Elkins en quad. Les Français Jean-Baptiste Peytavit, Vincent Massardier, Antoni Villoni et le Belge Thomas Genon se partageront, quant à eux, le programme « vélo ». « Notre volonté est d’attirer non seulement les spécialistes, les mordus, les convaincus mais un public plus familial, plus large. l’idée est vraiment de présenter un spectacle haut en couleurs et en émotions » précise Nicolas Pillin.  Le freestyle veut aussi témoigner d’un certain « art de vivre ». Contrairement à d’autres disciplines sportives,on ne « s’y prend pas (encore?) la tête » et les champions demeurent accessibles. Ils le prouveront à l’issue du show lors d’une séance de dédicaces, sans acrobaties cette fois-ci.

Samedi 10 novembre à 20h à la Maison des Sports de Clermont (ouverture des portes à 18h30). Billets en vente sur bfsfreestyle.com et dans les points habituels.            

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite