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Cycliste sur voie de Tram / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Espace public : une cohabitation nécessaire

Adopté en 2019, le plan de déplacement urbain de Clermont Auvergne Métropole prévoit de faire passer la part modale du vélo de 2 à 5%, voir un peu plus d'ici 2030. Cette évolution, qui nécessite un meilleur partage de l'utilisation de l'espace public, va faire l'objet d'une vaste campagne de sensibilisation.

Poids lourds, voitures, tramways, bus, motos, vélos, trottinettes, engins alternatifs, piétons… l’espace public est utilisé par de nombreux usagers dont les différents modes de déplacement nécessitent un partage équitable, condition sine qua non pour éviter de transformer la ville en véritable jungle. Si depuis de nombreuses années, la ville s’est développée de manière à favoriser les déplacements automobiles, le temps est venu de changer de paradigme pour tenir compte de l’urgence climatique mais aussi de la volonté, de plus en plus forte, des habitants des villes à retrouver une ambiance plus apaisée. Dans cette évolution, le vélo va prendre d’avantage de place, car il reste le moyen de déplacement urbain le plus efficace avec un bilan carbone favorable.

31 millions d’euros pour améliorer la pratique du vélo

Dans le cadre du premier schéma directeur cyclable, d’importants moyens seront déployés dans la métropole clermontoise. Les élus mettent l’accent sur un plan de 31 millions d’euros engagés pour améliorer la pratique du vélo d’ici à 2028, avec un rythme de croisière de 3 à 5 millions d’euros investis chaque année sur le territoire des 21 communes. Rappelons que le plan de déplacement urbain de Clermont Auvergne Métropole adopté en assemblée en 2019, prévoit que la part modale du vélo passe de 2 à 5%, voir même un peu, plus d’ici à 2030. Le développement du vélo mais aussi l’évolution des différents modes de transport nécessitent un rééquilibrage de la place accordée à l’ensemble des moyens de déplacement. « Le partage de l’espace public est une nécessité pour apaiser nos villes » explique Olivier Bianchi, président de la métropole, ajoutant « il doit être équilibré entre les automobilistes, les cyclistes ou les piétons afin de favoriser le vivre ensemble. Les grands projets que nous menons en matière de mobilité comme InspiRe et le schéma cyclable, s’inscrivent dans cette stratégie d’équilibre entre les usagers ». En ce mois d’octobre, une grande campagne va être lancée pour appeler tous les usagers à circuler ensemble de manière plus sereine. Différents supports de communication permettront une sensibilisation au changement de modes de déplacement. L’idée est d’éviter toute stigmatisation en adoptant un ton ludique, car l’adaptation est aussi une contrainte à prendre en compte.

« Tous ensemble : piétons, cyclistes, automobilistes »

La campagne va débuter dès le 8 octobre et sera multiforme. Elle se compose d’un affichage urbain, de marquages au sol, de la distribution du Code de la rue, de la diffusion de vidéos témoignages d’usagers qui ont changé leurs modes de déplacement et de plusieurs représentations de la pièce de théâtre de rue Roule ma poule par la Cie La Sauvage durant la braderie d’automne. Le point d’orgue de cette vaste campagne sera J’inspire à Clermont, une journée sans voiture organisée le samedi 29 octobre dans l’hyper centre, pour faire du shopping autrement et de découvrir une ville nettement plus calme que d’habitude et toujours avec des transport en commun gratuits le weekend.

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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