Dans notre série Que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont, direction Moulins en passant par la route nationale (99,4 km) pour visiter l’exposition actuelle Planète(s) Découflé. En programmant cette exposition, le Centre national du costume et de la scène s’est calé sur l’heure olympique puisque le grand public a découvert l’extraordinaire travail de Philippe Decouflé « chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80 » avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 1992 à Albertville.
La première exposition du CNCS consacré à Decouflé
À travers plus de 100 costumes, mais aussi des vidéos et des dessins Planète(s) Découflé permet de s’immerger dans l’univers décalé et singulier du créateur entre danse, cinéma et dessin animé. Pour Découflé, le costume de scène revêt une importance toute particulière au point d’avoir créé, avec des costumiers-couturiers comme Philippe Guillotel, Laurence Chalou, Jean Malo ou Charlie Le Mindu, ce qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux vestiaires de la danse contemporaine. C’est la première fois que le CNCS lui consacre une exposition balayant les différentes créations, de la trilogie Codex-Decodex-Tricodex à Octopus, de WieBo à Tutti.
« Je veux être touché et toucher les gens »
L’entrée dans l’univers Decouflé passe par trois créations : la fameuse robe bulle de Shazam et deux costumes de la cérémonie des JO. Le visiteur est ensuite invité à emprunter un parcours ponctué de multiples planètes reprenant les thèmes préférés du créateur : Anatomique, Micro, Macro, Kaléidoscopique, Ombres. Bouquet final, la dernière salle est exclusivement consacrée à la cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville avec une trentaine des costumes signés Philippe Guillotel. L’ensemble est ponctué de projections vidéo qui traduisent le travail sur le mouvement et des dessins de Philippe Decouflé, sorte de journaux de bord de sa création. « Je n’aime pas faire de l’artificiel, j’ai besoin de beauté, j’ai besoin de pleurer lorsque je fais quelque chose. Je veux être touché et toucher les gens » dit Philippe Découflé avant d’ajouter « avec les Cérémonies des Jeux Olympiques, on changeait d’échelle, de dimensions certes. Mais il était important de garder en tête ce besoin d’émotion… Même dans un stade ».
Planète(s) Découflé, commissariat d’exposition : Philippe Noisette. Jusqu’au 5 janvier 2025, au CNCS, quartier Villars – Route de Montilly 03000 Moulins
Commenter