Le projet InspiRe occasionne des travaux et impacte assez fortement la vie quotidienne clermontoise. Projet phare de la municipalité et de la métropole, il se retrouve dans le viseur permanent d’un certain nombre d’opposants qui utilisent les réseaux sociaux pour dire tout le mal qu’ils pensent du projet quitte à friser la diffamation vis à vis d’élus et à répandre des fakenews. Afin de rétablir la vérité sur le coût réel d’InspiRe, François Rage, président du SMTC-AC institution qui organise la mobilité dans la métropole, vient de publier un communiqué officiel précisant les dépenses d’argent public engendrées.
Coût réel d’InspiRe : 325 millions d’euros
Initialement fixé à 240 millions d’euros, InspiRe a été réévalué à la suite de demandes d’aménagements complémentaires de la part des maires de communes concernées et des résultats de la concertation publique. La réévaluation à également du intégrer les hausses de charges dans le contexte économique inflationniste. Le coût réel d’Inspire s’élève à 325 millions d’euros, conformément au montant du budget qui avait été adopté par les élus du comité syndical en 2022.
Quid de la somme de 447,9 millions d’euros qui circule sur les réseaux sociaux ? Cette somme est en réalité le montant d’un prêt souscrit auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en 2020 après délibération. Elle englobe le projet Inspire mais aussi le projet de remplacement progressif de l’ensemble des bus (abandon du gasoil pour des énergies vertes d’ici 2035) et enfin des projets portés par Clermont Auvergne Métropole liés au déploiement du schéma cyclable.
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