Accueil » Vie publique » Clermont : tout est en ordre pour la rentrée des écoles
Ecole Aristide Briand Clermont / photo 7 jours à Clermont
Ecole Aristide Briand Clermont / photo 7 jours à Clermont
Vie publique

Clermont : tout est en ordre pour la rentrée des écoles

À la veille de la rentrée scolaire, la ville de Clermont, qui a en charge la gestion de 63 écoles, présente un visage serein. Tout est prêt pour accueillir les écoliers dans les meilleures conditions et plusieurs projets sont annoncés.

Dans le système éducatif français, c’est aux villes que revient la compétence des écoles. La municipalité de Clermont gère ainsi 63 écoles, 33 restaurants scolaires et 3 unités de préparation culinaire au service de près de 9500 élèves. 730 agents municipaux assurent le bon fonctionnement de l’ensemble des établissements qui, en plus de dispenser l’enseignement, servent quotidiennement 6500 repas. Si l’Education Nationale, dans la voix de son ministre Pap Ndiaye, reconnait quelques difficultés de recrutement dans les établissements, Clermont n’en rencontre pas. Tout est en ordre, tant du côté du patrimoine immobilier, en bon état de fonctionnement après les travaux d’été, que pour l’ensemble des personnels qui à déjà repris le travail pour assurer la rentrée dès jeudi 1er septembre.

Rentrée sous le signe de l’environnement

L’été marqué par des périodes de canicule a montré l’importance d’accélérer la transition énergétique confortant la municipalité dans ses choix d’investissements. De nombreux chantiers, pour un montant total de 2,2 millions d’euros se sont déroulés les dernières semaines pour maintenir les établissements en bon état de marche mais aussi pour les faire évoluer vers plus de frugalité énergétique avec, par exemple, des brises soleil et des fenêtres plus performantes. Ces petits chantiers complètent les grosses transformations inscrites dans le cadre de la modernisation des bâtiments publics dont les plus anciens sont considérés comme des passoires thermiques. Les travaux se déroulent en parallèle du vaste programme Respire à la récrée qui permet, quant à lui, de végétaliser les cours d’écoles à raison des 4 établissements par an pour un budget de total de 6,6 millions d’euros. L’objectif est de transformer 50% du parc avant les prochaines élections.
Du côté pédagogique, la ville a souhaité lancer cette année un nouveau « parcours »,  complément éducatif consacré à l’environnement, pour les 3-11 ans. Le projet Clermontois en herbe, pourra se dérouler dans des écoles volontaires autour de 6 grands thèmes traitant de l’écologie. Une soixantaine d’animateurs seront formés pour l’occasion.

Une nouvelle école dans le quartier Regensburg-Vallières

Le développement actuel du centre ville risque à terme de poser des problèmes de capacité d’accueil des établissements, c’est pourquoi une nouvelle école maternelle de 8 classes devrait ouvrir pour la rentrée 2025, place de Regensburg avec espaces scolaires et périscolaires adaptés en complémentarité du groupe scolaire Aristide Briand. Ce projet intègre également une crèche de 40 berceaux. La nouvelle école, d’une surface totale de 2400 m², sera le second établissement municipal, après le centre sportif Edith-Tavers dans le quartier Saint-Jean, à afficher le fameux label E4C2, qui identifie les bâtiments de nouvelle génération produisant davantage d’énergie qu’il n’en consomment.

Pas d’augmentation pour les cantines

Face aux augmentation plus que conséquentes du prix des matières premières, entre 40 et 45% sur le beurre, la viande et le poisson, à laquelle s’ajoute celle des matériaux et de l’énergie, la Ville de Clermont à prix la décision de ne pas augmenter le tarif des cantines et de lancer une action en interne afin de réduire les coûts de fonctionnement. Négociation, lutte contre le gaspillage, adaptation des recettes dans le respect de la qualité font partie d’une batterie de mesures mises en place pour garantir des tarifs inchangés. Le pôle gestion reste cependant prudent sur le long terme en l’absence de prévisions fiables sur la disponibilités des denrées et sur les prix.

Dans un prochain article à paraître nous reviendrons sur l’expérimentation de la  « Rue scolaire » consistant à rendre une partie de la voie publique 100% piétonne aux heures des rentrées et sorties à proximités des établissements. 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé