On avait quitté un Clermont-Foot en difficulté sur la fin d’année 2017. Avec trois défaites de rang, dont deux dans son antre du stade Gabriel-Montpied, les footballeurs clermontois avait besoin de recharger les batteries, avant de se lancer dans une seconde partie de saison excitante.
Une équipe ressourcée et pleine de bonnes résolutions !
Eliminé des deux coupes nationales, Clermont bénéficiait d’une trêve un peu plus longue que certains adversaires. Un temps que le staff de Pascal Gastien a tenu à optimiser pour ressourcer les corps comme les esprits, avant un mois de janvier qui peut s’avérer décisif : « Les joueurs, comme l’encadrement, avaient besoin d’une bonne coupure parce qu’on restait sur trois défaites avant la trêve. Même si nos dernières sorties n’étaient pas si mauvaises en termes de contenu, on avait besoin de se régénérer moralement. Les garçons sont revenus dans de bonnes dispositions le 26 décembre pour un stage au Canet en Roussillon (66) où on a pu travailler physiquement et dans de bonnes conditions. Ce travail a été validé par un bon match amical face à Orléans. » Une victoire 4-1 vendredi dernier, qui permet aux auvergnats de relancer une dynamique positive avant la reprise du championnat en cette fin de semaine, face à Tours : « Même si ça ne reste qu’un match amical, face à Orléans on a retrouvé le plaisir de gagner, et on doit se projeter sur le match de Tours avec la volonté de réussir un résultat et de recoller avec le haut du classement. Ce ne sera pas simple car Tours s’est bien renforcé et jouera une de ces dernières cartes dans l’optique du maintien. »
Le besoin de retrouver des sensations à domicile.
Il sera alors temps de se tourner vers la première réception de l’année au stade Gabriel-Montpied, ce mardi 16. Et c’est Valenciennes qui se présentera avec l’envie de confirmer la mauvaise série clermontoise dans son antre. Mais les difficultés entrevues fin 2017 à domicile n’inquiètent pas plus que cela Pascal Gastien : « Je n’ai pas le sentiment qu’on est plus fragile à domicile car on a fait de bons matchs. Face à Brest (défaite 1-2 fin novembre) on a livré un de nos meilleurs matchs de la saison. On a peut-être un peu faibli sur le plan des résultats, mais pas sur le contenu de notre jeu. Maintenant, je ne pense pas que Valenciennes soit le client idéal pour se relancer car c’est une très belle équipe avec un effectif de grande qualité. Pour nous il sera essentiel de bien récupérer du match à Tours pour pouvoir enchaîner. » Seulement quatre jours après avoir retrouvé la compétition, Valenciennes sera aussi l’occasion de découvrir le nouvel attaquant Romain Spano, arrivé d’Andrézieux dans le cadre du mercato. Un jeune joueur suivi de longue date par le staff technique de Pascal Gastien : « Nous l’avions supervisé plusieurs fois avec mon staff. On cherchait un jeune attaquant pour compléter un secteur où l’on est un peu juste et on est satisfait de ce recrutement car il correspond à nos besoins et nos attentes. » Une recrue qui ne devrait pas être suivie d’autres arrivées dans le courant de ce mois de janvier lors du mercato d’hiver : « A priori notre mercato est terminé, sauf si un départ important venait à se concrétiser. On laisse la porte ouverte pour des joueurs de notre effectif en mal de temps de jeu mais notre ensemble sera suffisant pour compenser d’éventuels départs. »
9e du classement de Ligue 2, et à seulement 5 points du podium, Le Clermont-Foot arrive dans une période charnière de la saison avec l’envie et la volonté de montrer sa force collective de début de saison. En retrouvant le chemin du succès, il sera peut-être temps de penser chatouiller les cadors du championnat et de s’offrir ainsi un printemps radieux,avec les premiers play-offs de Ligue 2 en ligne de mire.
Billetterie et renseignements complémentaires sur: http://www.clermontfoot.com
Un article plein d’à-propos puisque Clermont a gagné ce match 3 à 0 laissant penser que la dynamique collective est relancée au Montpied.