Accueil » Vie publique » Clermont accueille (bien) ses étudiants
Photo ville de Clermont.
Mardi Vie publique

Clermont accueille (bien) ses étudiants

Créée il y a vingt quatre ans, la manifestation "Clermont Fête ses étudiants" est désormais concentrée sur trois journées. L'édition 2019 se déroulera du 8 au 10 octobre.

Tapis rouge pour les étudiants. Au tout début d’une longue année universitaire, qui passera par les quatre saisons, la ville de Clermont entend faire une déclaration de bienvenue aux 39.500

Photo ville de Clermont.

étudiants  et élèves des établissements d’enseignement supérieur de la métropole. Tel est le sens de Clermont Fête ses étudiants, manifestation créée il y a déjà 24 ans. Solidement implanté, le concept a toutefois subi des modifications de détail au fur et à mesure des éditions. Et plus particulièrement l’an dernier.

« Pour la deuxième année, nous déployons un nouveau dispositif sur trois jours au lieu d’une semaine entière. L’idée, née de la concertation permanente avec les associations et les structures étudiantes, nous pousse à concentrer davantage cette manifestation et à organiser d’autres événements au fil de l’année » souligne Jerôme Auslender, adjoint au maire, chargé, entre autre, de la vie étudiante.

Jeu de piste

C’est à travers un grand jeu de piste que Clermont Fête ses étudiants débutera, mardi 8 octobre, sur le coup de 19h. En équipe, montre en main, les étudiants devront résoudre des énigmes, se livrer à une chasse au trésor, participer à une série d’épreuves, quiz, mimes, jeu de dames géant, course de garçons de café, puzzle, non sans avoir dégusté au passage quelques produits locaux. Il sera 22h lorsque les participants se retrouveront à la Maison du Peuple pour la remise des prix, suivie d’une soirée en musique.

La Ice party- photo ville de Clermont.

Glisse et musique

Parmi les étudiants clermontois, 5000 proviennent de pays étrangers. Ceux-ci seront à l’honneur le 9 octobre lors d’un accueil spécifique à l’Hôtel de ville. Plus tard, se déroulera la traditionnelle Ice Party (soirée déguisée) sur la glace de la patinoire de Clermont Auvergne Métropole. Enfin, la Coopérative de Mai accueillera l’ultime volet de la manifestation, jeudi 10 octobre à partir de 20h30 à l’occasion de la Soirée Sound’Shots-Festiv’en Zic. Plutôt que l’habituel tremplin destiné aux groupes étudiants, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur, pour cette cinquième édition, des formations vues les années précédentes. Sur scène se succéderont ainsi MinaVallone, Pretence et Scryss tandis que le Brass-Band Project animera le parvis. Enfin, Zicol, DJ de l’association L’Epicerie de Nuit, viendra clore la soirée et tourner la dernière page de Clermont Fête ses étudiants version 2019. La boucle sera alors bouclée mais la ville annonce déjà deux rendez-vous supplémentaires destinés aux étudiants : le 10 décembre pour une soirée cinéma à la carte à l’amphi Agnès-Varda (ex amphi Gergovia) puis le 19 mars lors de Clermont Student Cup, challenge sportif inter-filiaires trouvant place au Stade universitaire.  Après l’heure, ce sera encore l’heure de Clermont Fête ses Etudiants.

Du 8 au 10 octobre. Plus d’infos sur www.clermont-ferrand.fr 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite