Alors que tous les yeux sont tournés vers Paris, le service pédiatrique du CHU Estaing à Clermont vient de lancer, durant cette dernière semaine juillet, « Les Olympiades de la pédiatrie » pour les enfants hospitalisés. Les professionnels du service ont eu l’idée de surfer sur l’engouement provoqué par les différentes épreuves pour organiser cet événement et ainsi offrir aux enfants hospitalisés l’opportunité « de vivre l’esprit sportif et olympique » à travers la découvertes de différentes disciplines. Au delà de l’aspect ludique cette opération permet de sensibiliser les enfants sur les bienfaits de la pratique sportive.
Chaque jour une nouvelle discipline au CHU Estaing
Après avoir participé à une cérémonie d’ouverture avec Flamme olympique portée par Martin Pougnet, champion de touch rugby, les enfants vont pour voir découvrir une discipline chaque jour. Ils débuteront avec une initiation au e-ping, tennis de table électronique, alliant technologie et sport, poursuivront avec la découverte du tennis et sa version adaptée aux enfants hospitalisés, puis le rugby touch qui est la version sans contact du rugby. La semaine prendra fin avec le robot Lü de l’ASPTT qui combine activité physique et numérique et pour finir la semaine avec une initiation au karaté santé.
Cette semaine, illustre parfaitement l’état d’esprit qui anime le service pédiatrie du CHU Estaing où, plus que partout ailleurs, les activités complémentaires aux soins sont fondamentales dans le processus de guérison.
Commenter