Accueil » Culture » Chorégraphies pugilistiques
"B"- photo Danny Willems.
Culture Vendredi

Chorégraphies pugilistiques

Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero transposent l'univers de la boxe sur la scène à travers "B", un spectacle qui conjugue la danse, la vidéo et les paysages sonores.

Si la boxe est d’abord un combat, c’est aussi d’une certaine façon une danse menée d’un bout à l’autre du ring, inlassablement. Cette dimension chorégraphique, faite d’évitements, d’esquives, de petits pas, conjuguée au caractère dramatique, n’a pas échappé à Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero. La boxe, que d’aucun appelle le “noble art”, fascine les deux chorégraphes. Alors, ils l’interprètent, la conjuguent, la décortiquent, l’adaptent et la mettent en scène dans (B), spectacle qui allie, dans un corps à corps permanent, la danse, la boxe, la vidéo et les paysages sonores.

Des danseurs et des boxeurs

Sur le plateau, interviennent sept danseurs contemporains mais aussi trois boxeurs professionnels, provenant de la boxe anglaise ou de la boxe thaï. Quant à la vidéo, la bande-son et le décor, ils créent un environnement qui, tour à tour, étaie ou contredit le théâtre dansé et sublime l’ensemble.

Photo Danny Willems.

Du ring à la scène

Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero font partie depuis plus de 20 ans du paysage belge et international de la danse contemporaine. Ensemble, en duo, ils ont créé Siamese Cie, une structure au sein de laquelle ils “célèbrent la diversité et la variété en privilégiant la pollinisation croisée entre plusieurs genres, différentes cultures, langues et traditions”. Les deux chorégraphes aiment à s’appuyer sur l’autonomie créatrice de leurs interprètes et ils les questionnent à travers des propositions et des sujets précis. Ici, la boxe devient un mode d’expression, le ring, une scène, la scène, un ring…

Vendredi 15 mars à 20h30 et samedi 16 mars à 17 h à la Maison de la Culture, salle Jean-Cocteau. Spectacle proposé par La Comédie de Clermont-scène nationale.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite