Lindy Hop, charleston, jazz roots, balboa et même blues: autant de danses qui sont issues du swing et que l’association Auver’Swing promeut depuis 2014. Autour de passionnés, l’association organise des cours, des séances d’initiation gratuite, des stages afin de faire découvrir cet univers. Son point d’orgue reste toutefois le Festival Swing’Zy, organisé une fois par an, et dont la troisième édition se déroulera les 15, 16 et 17 mars au Gamounet à Saint-Bonnet-près-Riom.
Liberté, joie et folie
Le Swing est un mouvement musical issu du jazz de la fin des années 20 jusqu’au début des années 40. Ce style, qui s’est développé pendant la période de la Grande dépression aux Etats-Unis, incarne l’âme des gens de l’époque avec une énergie folle et un rythme entraînant. Le Swing insuffle un sentiment de liberté, de joie et de folie qui permet aux musiciens et aux danseurs de s’exprimer pleinement en s’amusant. Le Swing désigne également l’ensemble des danses qui se sont développées à cette époque dans les grands clubs de Harlem comme le Cotton Club » et le Savoy Ballroom sur les rythmes endiablés des plus grands Big Band !
Autour du Lindy Hop
Le Festival Swing’Zy s’articulera autour de cours, d’ateliers et de soirées. Trois couples de professeurs seront ainsi invités. Etze (Lituanie) et Peter (Etats-Unis) initieront plus particulièrement à la danse Lindy Hop, au sein de laquelle l’expression musicale est primordiale. Cette danse a vu le jour à la fin des années 20 dans le quartier de Harlem à New York. Venus de Strasbourg, Caroline et Cédric distillent des cours teintés d’humour et de poésie à travers une pédagogie très progressive. Quant à Anne-Laure et Sébastien, formés auprès des meilleurs professeurs internationaux, ils ont lancé les premiers cours hebdomadaires de Lindy hop à Marseille.
Deux soirées musicales et festives
Côté soirées, l’ouverture du festival se déroulera vendredi 15 mars (à 21h) avec la prestation du Gatec Jazz Band, l’une des références majeures du jazz New Orleans en Auvergne. Au-delà des incontournables standards des débuts du jazz, le Gatec Jazz Band n’hésite pas à explorer des contrées voisines (blues, middle jazz, gospel, chanson française, charleston…), voire d’autres univers plus surprenants…
Samedi 16 mars (21h15), le festival accueillera le Swing Up Orchestra, composé de musiciens actifs sur la scène jazz en Rhône-Alpes. Leur credo? Faire revivre l’ambiance créée par les jazzmen des années 40 pendant l’explosion des danses Lindy Hop autour d’un répertoire construit à partir des compositions de musiciens comme Benny Goodman, Duke Ellington, Count Basie, Fats Waller, Artie Shaw et John Kirby. Bref un festival pour découvrir, s’initier, se détendre, s’amuser et écouter.
Les 15, 16 et 17 mars au Gamounet à Saint-Bonnet-près-Riom. Pour toute information complémentaire: stages.auverswing@gmail.com
Commenter