Son actualité est chargée, fournie. En ce début d’année 2019, en effet, Bertrand Belin est partout, ou presque. Dans les bacs, où son dernier album, Persona, a pris position; dans les salles de cinéma, puisqu’il a signé la musique du film Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy, dans lequel il joue un petit rôle. Et sur scène, évidemment, où sa voix grave, lente, douce, entêtante, séduit et fascine.
De « Hypernuit » à « Persona »
Il y a la voix. Et puis les mots, élégants, précis, méthodiques, dont il use avec efficacité. Et aussi la musique, enveloppée de guitares épurées, de claviers distingués, qui oscille subtilement entre folk et rock . Hypernuit, sorti en 2010 et aussitôt salué par la critique, avait révélé un talent singulier et une personnalité artistique indéniable. Parcs (2013) et Cap Waller (2015) ont confirmé le relief du personnage qui nous entraîne dans son univers poétique, parfois détaché. Désormais, c’est Persona qui fait son œuvre.
Bientôt à l’Olympia
Le 11 avril prochain, Bertrand Belin sera à l’Olympia à Paris. D’ici là, il poursuit une tournée française qui le conduira à la Coopérative de Mai, le vendredi 15 mars. En première partie, Chevalrex distillera sa pop lumineuse et présentera les titres de son dernier album Anti Slogan.
Vendredi 15 mars à 20h30 à la Coopérative de Mai (Petite Coopé).
Commenter