Accueil » Culture » Rêveries musicales et poétiques avec l’Orchestre d’Auvergne et Edgar Moreau
Edgar Moreau- photo Julien Mignot.
Culture Jeudi

Rêveries musicales et poétiques avec l’Orchestre d’Auvergne et Edgar Moreau

Strauss, Haydn et Schoënberg seront au programme du prochain concert de l'Orchestre d'Auvergne à l'Opéra Théâtre de Clermont. Avec pour invité le soliste Edgar Moreau.

Musique rimera avec poésie et littérature lors du prochain concert du programme d’abonnement de l’Orchestre d’Auvergne à l’Opéra Théâtre clermontois. Le public entrera dès l’ouverture, et de plain pied, au cœur du sujet. En effet, résonnera  le Prélude du Capriccio Opus 85 dans lequel Richard Strauss s’interroge sur les liens entre créations littéraires et musicales. L’orchestre dirigé par Roberto Forés Veses se fera ensuite complice du soliste invité, Edgar Moreau, dans le très classique et majestueux Concerto pour violoncelle en Ré Majeur de Joseph Haydn.

L’ultime écrit romantique de Schoënberg

En seconde partie de concert, Arnold Schoenberg sera un compagnon idéal pour des rêveries. La nuit transfigurée Opus 4, magnifique fresque musicale inspirée d’un poème du mystique Richard Dehmel, fait ressentir avec force les tourments de l’âme humaine. Cette oeuvre phare du répertoire pour orchestre de chambre, ultime écrit romantique de Schoenberg, sera transcrite sous toutes ses facettes, avec force et précision, par l’ensemble à cordes.

Un long palmarès

Soliste invité lors de cette soirée, Edgar Moreau a remporté à 17 ans le Deuxième Prix du XIVe Concours Tchaïkovsky à Moscou sous la présidence de Valeri Guerguiev, où il s’est aussi vu décerner le Prix de la meilleure oeuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch. Son palmarès ne s’arrête pas là puisqu’il a été le récipiendaire du Prix de l’Académie Maurice Ravel, le  lauréat de la Fondation Banque Populaire et qu’il a été élu Révélation instrumentale classique Adami. Il est aussi Premier Prix et détenteur de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York, Révélation Instrumentale 2013 et Soliste Instrumental 2015 des Victoires de la Musique Classique. Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler datant de 1711.

Jeudi 14 et vendredi 15 mars à 20h à l’Opéra Théâtre de Clermont. Locations : Orchestre d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47 – Office du tourisme Clermont-Ferrand, 04 73 42 60 58  et autres lieux habituels. Egalement sur place le soir du concert à partir de 19h30. Tarifs et conditions sur le site de l’Orchestre d’Auvergne : www.orchestre-auvergne.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite