Le président du Directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin se montre très lucide lorsqu’il évoque les changements que la société en train de vivre. Cette évolution, accélérée par la crise sanitaire, impose à son établissement de sortir des modèles traditionnels des banques de détail. « Nous pourrions traverser une des plus grandes crises sociales de l’histoire et nous devons nous tourner vers un monde progressiste » explique Fabrice Gourgeonnet qui a ouvert, depuis sa prise de fonctions il y a bientôt un an, de nombreux dossiers liés à la RSE. « Nous pilotons la responsabilité sociale de l’entreprises par l’intermédiaire d’un comité qui est devenu régalien dans notre mode de gouvernance. Désormais, nous surveillons autant les indicateurs financiers que les indicateurs RSE. Comme toute entreprise, nous devons être rentable mais pas seulement. La transformation vers un modèle centré sur l’humain est impératif, tant pour nos collaborateurs que pour nos clients ».
Passer dans le monde entrepreneurial
Le nouveau plan stratégique de la CEPAL risque de créer une mini révolution dans le monde bancaire. Face à des difficulté de recrutement, l’établissement souhaite poursuivre l’intégration d’alternants mais aussi se tourner vers des profils de collaborateurs différents qui ne connaissent pas forcement le monde de la banque mais qui ont déjà de l’expérience dans la gestion. « Nous souhaitons nous orienter vers le modèle entrepreneurial dans lequel les collaborateurs sont autonomes » explique Fabrice Gourgeonnet « Prenons l’exemple d’un responsable d’agence : il doit pouvoir prendre des décisions très rapidement sans passer par une validation hiérarchique. Cela impose une implication forte de sa part tout en permettant d’améliorer la relation client ». Pour booster cette implication, la banque qui redistribue aujourd’hui 20% de ses résultats nets à ses collaborateurs, souhaite passer à 30% sous formes de salaires variables et intéressement mais avec un pilotage semestriel. Cette évolution, qui fait partie du plan stratégique, a déjà reçu un avis favorable du Comité d’Etablissement.
La RSE au quotidien

Lorsque la CEPAL parle d’engagement elle le fait au sens le plus large du terme. Donner plus de liberté aux agences cela veut dire qu’elle souhaite maintenir son réseau dans sa totalité avec d’éventuel aménagements d’horaires en fonction des remontés terrain. La relation face à face reste donc d’actualité mais elle doit être accompagnée par les avantages du numérique, une cohabitation qui est aussi une manière de ne pas exclure certaines typologies de client. Fabrice Gourgeonnet rappelle que la Caisse d’Epargne est la seule banque à s’intéresser à l’ensemble du spectre économique sur l’ensemble du territoire et qu’une banque coopérative ne peut pas discriminer. Pour l’aspect transition environnementale, le plan stratégique prévoit une réduction de l’emprunte carbone de 15% à l’horizon 2024. Sur les 180 bâtiments qu’elle gère, 30 feront l’objet de transformations destinées à réduire la consommation d’énergie mais la transition environnementale passe aussi par l’accompagnement des particuliers et des entreprises vers un avenir plus vert. « Il nous faut collecter des données pour pouvoir agir. Nous ne souhaitons pas exclure les moins vertueux mais au contraire les aider, après avoir identifié les axes d’amélioration » précise le président du Directoire.
Commenter