À partir du 1er juillet, il sera possible le soir, à partir de 22 heures, de bénéficier de la descente à la demande entre deux arrêts sur le réseau de bus T2C. Ce dispositif va être mis en place à titre expérimental pour une durée d’un an, afin de limiter le sentiment d’insécurité, notamment la nuit, dans l’espace public en réduisant le temps d’exposition entre les arrêts et les destinations finales des usagers. Pour le SMTC-AC, autorité organisatrice des mobilités dans la métropole clermontoise, il s’agit d’apporter une réponse concrète à la problématique des violences sexistes et sexuelles.
Toutes les lignes de bus T2C concernées
Pour bénéficier de l’arrêt à la demande, lors de la montée dans un bus T2C, il suffit de signaler au conducteur, sa volonté d’en descendre entre deux arrêts. Ce dernier peut autoriser la descente par l’avant du bus si toutes les conditions requises sont réunies : éclairage suffisant, sécurité, accostage facile et présence de trottoirs… Toutes les lignes de bus circulant après 22h sont concernées.
À l’issue de la période d’expérimentation, T2C et le SMTC‐AC évalueront l’efficacité du service et détermineront s’il doit être pérennisé et sur quelle ligne.
Commenter