Ce n’est pas un scoop, la Ville de Clermont s’est lancé dans un vaste programme de végétalisation de l’espace public. Alors que les différents chantiers d’aménagement de la voirie avancent et permettent à la fois de désartificialiser de nombreuses zones et de planter des arbres de manière conséquente, trois grands parcs vont voir le jour, auxquels il faut ajouter le réaménagement vert de la place Regensburg.
Cette politique volontariste et obligatoire au regard de l’évolution du climat, tranche radicalement avec les années d’après guerre durant lesquelles les municipalités clermontoises successives avaient tendance à bétonner et goudronner plus que de raison, argumentant que la proche nature était bien suffisante. Les premiers aménagements sur lesquels les végétaux ont pu s’épanouir témoignent du changement et permettent déjà d’apprécier ce retour de la nature en ville.
Le choix des clermontois
Adoptés en conseil municipal, les noms des trois futurs grands parcs sont désormais figés. Après une consultation citoyenne, le parc à côté de l’Institut des Métiers aux Vergnes se nommera le Parc des Quatre Saisons, les 10 hectares situés à proximité du Centre Sportif Edith-Tavert dont les travaux d’aménagement viennent de débuter portera tout simplement le nom de Parc Saint-Jean et enfin celui de Saint-Jacques prendra le patronyme de Parc de la Muraille en hommage à la barre emblématique disparue il y a maintenant un an.
Commenter