Quand on demande à l’artiste Franck Bathier ce qu’est un succube, ce dernier répond : “Un succube est un démon judéo-chrétien féminin qui séduit les hommes et abuse d’eux durant leur sommeil et leurs rêves”. Succube est précisément le nom qu’il a donné à sa nouvelle exposition mettant en lumière une vingtaine de créations récentes. Le peintre revient sur un de ses thèmes de prédilection : les violences faites aux femmes. Avec ses tableaux au style si caractéristique, il propose d’alimenter la réflexion sur le « sort différent que nous leur faisons subir, les maux dont nous les accablons depuis que l’homme est homme » . Adepte du modèle vivant, il peint le corps des femmes pour raconter leurs histoires.
Aider à l’éveil et à la prise de conscience
« Mon but n’est ni de culpabiliser les hommes, ni de les déconstruire mais de rendre justice à nos compagnes, filles, mères, tantes, sœurs… » explique Franck Bathier . « J’utilise les figures de succubes pour dire que ce qui vient des femmes est souvent mal perçu et jugé injustement parce qu’il a été construit par la vision de ce que devait être une femme aux yeux d’un homme ». Rappelant le rôle premier d’un artiste qui est d’aider à l’éveil et à la prise de conscience, le peintre autodidacte fait cohabiter « la vivacité des couleurs et la gravité des thèmes » afin de dédramatiser les situations douloureuses grâce à une colorimétrie pleine d’espoir.
« Succubes » exposition de Franck Bathier, hôtel « Dav’hôtel » 10 rue des minimes à Clermont, du mardi 21 novembre au lundi 18 décembre 2023. Vernissage vendredi 24 novembre.
Sur le même thème : notre article Sexisme : l’espace public doit être partagé de manière équitable
Commenter