Voilà une bonne nouvelle qui réjouit l’équipe municipale clermontoise. Challenges vient de publier le palmarès des métropoles les plus attractives pour les ménages et les entreprises. Pour établir le classement, le magazine économique a confié au cabinet d’audit et de conseil BDO Bipe le soin d’administrer une enquête sur différents thèmes, liés aux aires urbaines, comme le dynamisme économique, la vie en famille ou l’écologie. L’enquête révèle que Clermont « concilie travail et qualité de vie et tend les bras aux jeunes actifs ». La cité auvergnate correspond aux demandes actuelles des ménages en recherche de villes moyennes, pas trop densifiées, proches de la nature, où il fait bon vivre et où l’offre de formation est bien développée.
1ere place nationale pour l’attractivité pour les familles
Clermont obtient la première place sur l’item « attractivité pour les familles ». Le maire ,Olivier Bianchi, voit, dans cette première place, le juste retour du travail municipal engagé depuis longtemps en direction des familles. De son côté, le magazine l’Express a bâti un palmarès spécifique en croisant des données publiques. Il fait ressortir Clermont à la troisième place derrière Limoges et Nancy sur la thématique de l’accueil des enfants.
3e place pour l’écologie, 7e pour l’attractivité des entreprises
Toujours selon Challenges, Clermont termine à la 3e place des villes les plus écolos derrière Strasbourg et Toulouse. Cette position est surprenante car même si la transition est une priorité de la politique de la ville depuis la réélection d’Olivier Bianchi, le retard accumulé les dernières années dans ce domaine était conséquent. Sans doute faut-il prendre en compte le cumul des actions institutionnelles avec celles des citoyens.
Enfin Clermont obtient la 7e place pour l’attractivité des entreprises, une place honorable mais possiblement améliorable, un beau challenge pour les années à venir.
Commenter