Accueil » Week-End » ASM Romagnat : les vérités de Fabrice Ribeyrolles avant les play-offs
F. Ribeyrolles lors d'un match de son équipes au stade Michelin. Photo: Vincent Roche
Sports Week-End

ASM Romagnat : les vérités de Fabrice Ribeyrolles avant les play-offs

Il reste un dernier match à disputer (ou pas) dans la saison régulière des filles de l’ASM-Romagnat ce dimanche (15h). La réception de Villelongue est l’occasion de tirer un premier bilan avec le coach Fabrice Ribeyrolles, avant de se projeter sur les play-offs.

Une formule qui améliore le niveau général

Un coach qui fait progresser son équipe. Photo: Vincent Roche

Fabrice Ribeyrolles faisait partie des convaincus par le passage à une élite à 16 clubs la saison dernière. La fin de la phase régulière approchant, le coach romagnatois confirme son opinion : « Une élite à 16 clubs, c’est l’occasion de confronter plus de joueuses au très haut niveau, mais aussi l’opportunité pour les clubs plus modestes de se structurer. A l’ASM Romagnat, comme dans d’autres équipes, nous avons pu développer la formation et on sait qu’une élite solide doit s’appuyer sur une base forte. » De même, grâce à la mise en place de deux poules de 8 équipes, Romagnat a su se faire une place en phases finales afin de consolider l’expérience de ses joueuses.

 

L’opportunité d’accéder aux phases-finales

Troisième de sa poule 1 derrière les intouchables équipes de Blagnac et de Montpellier, l’ASM Romagnat est dans une position idéale pour participer aux quarts de finale du championnat. Un objectif atteint avec une certaine sérénité pour l’ancien centre de l’ASM Clermont : « Avec cette refonte du championnat, nous avions clairement l’objectif de nous qualifier pour les phases finales. Sauf énorme surprise, nous allons terminer à la troisième place de la poule, ce qui va nous permettre de gagner en expérience en accédant aux matchs couperets. On avait déjà participé à des play-offs dans le championnat d’Elite 2 (seconde division nationale) mais l’adversité sera tout autre cette fois-ci et on va grandir de ces matchs pour le futur. »La tendance actuelle proposerait l’équipe de Bayonne comme adversaire potentiel, avec comme horizon un déplacement au Pays Basque.

Des victoires probantes et fondatrices

Avec cette nouvelle formule, Romagnat a su grandir face aux ténors de sa poule,tout en imposant son expérience face aux équipes promues cette saison. Les joueuses ont accumulé de la confiance et remporter des succès fondateurs, comme la semaine passée à Rennes : « Ce match-là, on ne l’aurait peut-être pas gagné la saison passée. Nous étions le petit du championnat et avec peu de victoires au compteur, c’est difficile de prendre réellement conscience de nos possibilités. Cette saison, grâce à nos succès, nous avons pris confiance en nous, à tel point qu’on a régulièrement été au niveau des meilleurs. La victoire à Rennes lors de la dernière journée le démontre. »Une victoire probante qui place le club auvergnat en position de force avant la dernière journée.

 

Un dernier match (ou pas) avant les play-offs

Caroline Thomas- photo: Vincent Roche.

Pour valider définitivement sa place en quarts de finale, Romagnat doit théoriquement venir à bout du dernier du classement, Villelongue. Le match, toutefois, pourrait ne pas se jouer, l’adversaire envisageant, semble-t-il, de déclarer forfait.« Rien n’est pas encore officiel à 100 % » précise Fabrice Ribeyrolles.  » Un forfait serait  dommageable, c’est sur le terrain que nous voulions valider notre qualification et faire une belle fête avec notre public pour la dernière de la saison au stade Michel-Brun. »Au-delà de l’aspect festif, ce match pourrait représenter une ultime préparation avant de se déplacer sur le terrain d’une équipe mieux classée au prochain tour… A suivre, donc, durant cette semaine.

En tous cas, Villelongue ou pas, la saison va se poursuivre pour le club auvergnat, déjà assuré d’atteindre largement ses objectifs.

 

ASM Romagnat – Villelongue, dimanche 21 avril au stade Michel-Brun de Romagnat à partir de 15 h (sous réserve). Pour plus d’informations et la billetterie: www.asm-romagnat.fr

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite