Alexandre Vialatte disait « l’Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans ». L’auteur aurait pu rallonger cette liste en y ajoutant le vin, les pneus, les céréales, les pâtes de fruits, les médicaments, mais aussi les philosophes savants, les généraux, les humoristes, les accordéonistes et autres spécialités régionales. Finalement l’Auvergne est bien plus riche qu’on ne le croit à moins que ce soit elle-même, qui tente de faire gober que tout s’arrête au charbon et aux bistrots parisiens. L’Auvergne a bel et bien été un pays de variété. Elle en a beaucoup apporté et apporte encore, même si les manuels d’histoires font bien souvent l’impasse sur ce qu’a produit cette terre du milieu, durant 21 siècles, entre Vercingétorix et les temps actuels.
Ce qui constitue le socle de la société auvergnate actuelle
Partant de ce constat, le livre d’André Roche Histoire et Espoirs, des Arvernes aux Puydômois apporte un éclairage très instructif sur l’histoire de la région et du Puy-de-Dôme en particulier et la manière dont les Auvergnats ont su exploiter leurs propres ressources et leurs ressources propres, lorsque les opportunités offertes par le déroulé du temps se sont présentées. En 18 chapitres, l’auteur balaie l’histoire locale en débutant par la description faite par César dans La Guerre des Gaules au temps des Arvernes pour arriver jusqu’à l’époque contemporaine et les Puydômois de l’ère post soixante-huitarde. Avec une précision presque chirurgicale, l’auteur apporte les clés de compréhension d’un récit traversant une multitude d’époques et divers bouleversements sociaux et sociétaux : religion, royauté, guerres, épidémies, évolutions techniques, changements écologique, déclin agricole, révolutions sociales… Ce travail hyper documenté est une mine d’informations, toutes plus instructives les unes que les autres et amenant à comprendre par l’analyse, et non l’empirisme, ce qui constitue le socle de la société auvergnate actuelle. Il n’hésite pas, dans son ultime chapitre, à donner quelques éléments pour aborder l’avenir contraint par l’écologie et la nécessaire résilience. L’une de ses conclusions est que pour répondre aux nouveaux défis, l’Auvergne n’aura pas d’autres solutions que de « jouer collectif ». C’est ce que les rugbymen et footballeurs menacés de relégation se disent tous les jours, constatant que l’intention ne fait pas tout.
André Roche, passionné par l’histoire de sa terre natale
André Roche, descendant d’un famille auvergnate est né à Clermont où il vécut jusqu’à l’aube de ses 20 ans. Ingénieur de métier, il est parti travailler en région parisienne, tout en restant très attaché à sa terre natale, sur laquelle il revient de manière régulière. Aujourd’hui retraité, il œuvre bénévolement dans les domaines de l’insertion et de la santé tout en gardant du temps pour étudier l’Histoire et les voies d’avenir en observant le comportement des hommes qui doivent en permanence affronter un certain nombre de défis.
André Roche, Histoire et Espoirs, des Arvernes aux Puydômois, éditions de la Flandonnière
Commenter