« La question de l’enfance reste un sujet essentiel dans la société. Même si la transition écologique polarise actuellement l’attention, les politiques publiques envers la jeunesse, doivent rester prioritaires » explique Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de la Métropole « Tant pour la petite enfance, que pour les ados et les jeunes adultes, cette question est du ressort d’une municipalité qui se doit de créer un cadre de vie favorable aux familles ». La convention signée conjointement par la Caisse d’allocations familiales du Puy-de-Dôme et la ville va permettre Clermont de bénéficier de près de 10 millions d’euros sur 5 ans, soit 2 millions par an, un joli complément budgétaire qui favorisera la mise en œuvre des nombreuses actions. De son côté, Alain Rochette, président du Conseil d’administration de la Caf évoque l’engagement social de la structure qu’il représente, tout en rappelant qu’un mode de coopération avec les institutions contribue à « une plus grande efficacité et complémentarité des interventions en faveur des familles ».
CTG comme Convention Territoriale Globale
La convention qui revêt la forme d’un partenariat, va favoriser des actions destinées à faciliter le quotidien des familles pour les questions liées à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la vie sociale, la parentalité, le logement, l’accès au droits et à l’utilisation du numérique. Les objectifs opérationnels de la GTC sont précisément au nombre de huit : conditions et structures d’accueil, lieux de cohésion sociale et de socialisation, accès aux droits, accompagnement des parents, développement personnel et partenariats transversaux. Pour être tenus, ces objectifs doivent être accompagnés de budgets adéquats et l’aide substantielle apportée par la Caf, permettra de travailler sur des programmes ambitieux sur le long terme.
Près de deux millions par an
La subvention va contribuer très concrètement à la pérennisation et l’optimisation de services existants. Budgets renforcés pour les 14 crèches municipales, financement de postes d’animateurs, ouverture de lieux d’accueil parents-enfants, renfort des équipes loisirs municipaux durant les congés, formations BAFA et BAFD. La convention prévoit également la possibilité de financer la création de nouvelles places en crèches, de postes d’animateurs pour le futur Relais petite enfance itinérant, une extension des heures de fonctionnement du lieu d’accueil enfants-parents et même la végétalisation des cours d’écoles, nécessaire au bien-être des enfants.
Toutes les mises en œuvre feront l’objet d’une évaluation annuelle avec ajustement, si nécessaire, et d’un bilan final programmé en 2025.
Commenter