Accueil » Vie publique » Cirque Amar : l’association PAZ interpelle le maire de Clermont
Lion en cage / Photo D Fernandes - Pexels
Photo D Fernandes - Pexels
Vie publique

Cirque Amar : l’association PAZ interpelle le maire de Clermont

L'association PAZ, Paris Animaux Zoopolis, vient d'adresser un mail à Olivier Bianchi pour lui demander de faire cesser les représentations du cirque Amar toujours installé à Clermont. , L'association évoque le bien-être animal alors que la ville parle de sécurité.

Il y a une semaine, le maire de Clermont Olivier Bianchi, a pris un arrêté municipal pour faire cesser les représentations du cirque Amar installé jusqu’au 12 juin, espace Ernest Cristal, au motif de l’absence d’un avis de la commission de sécurité qui n’avait pas pu procéder aux vérifications techniques. De son côté, Laëtitia Ben Sadok (EELV), conseillère municipale déléguée à la condition animale avait appelé les Clermontois au boycott des représentations évoquant non seulement la sécurité mais aussi la condition animale, puisque le cirque Amar « exploite » des chevaux des chameaux et des lions dans son dernier spectacle.

L’association PAZ demande au maire de faire intervenir la police

L’association PAZ, Paris Animaux Zoopolis, vient d’adresser un mail à Olivier Bianchi. Amandine Sanvisens, co-fondatrice de cette association qui revendique « une opposition à toute forme de captivité animale dans le but de divertir » explique que Des membres de notre association ont pu constater la présence du cirque avec animaux AMAR sur le territoire de votre commune. Actuellement, une camionnette du cirque avec animaux circule dans Clermont-Ferrand en diffusant des messages sonores qui annoncent leur spectacle (…) Nous vous remercions pour votre prise de position sans ambiguïté sur le sujet. Pourriez-vous faire intervenir la police municipale  afin de mettre en œuvre votre arrêté interdisant l’ouverture au public ? D’ailleurs, la commune de Villeurbanne l’a fait la semaine dernière.
Mais, dans ce qui pourrait devenir le feuilleton clermontois du cirque Amar, il convient de ne pas mélanger l’aspect philosophique avec le volet sécurité évoquée par la mairie. Rappelons que si le gouvernement a acté la fin du principe des animaux en captivité dans les cirques, l’application de la mesure est soumise à un long délais d’application de 7 ans. L’échéance officielle est encore loin, les ours n’ont pas encore finit de tourner dans leurs cages…

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

5 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Pour info cette association le sait tres bien, le cirque avec animaux est tout a fait legal et autorisé par la loi et la republique francaise jusqu’en 2028; le cirque Amar est donc en totale conformité et etait auparavant a Mende ou la municipalité a été bienveillante avec 7000 spectateurs comme le rappelait un elu, vive le cirque traditionnel et populaire

  • Il n’y a pas d’ours dans les cirques français. Je répète : il n’y a pas d’ours dans les cirques français. par ailleurs, si quelqu’un a déjà vu un ours dans une cage, qu’il se fasse connaître : il gagne un hochet et un bavoir !

    Quant à PAZ, cette association ne veut pas d’animaux du tout dans les cirques, même un caniche nain. Elle fait son fonds de commerce de la dénonciation de gens qui ont un métier légal. On se croirait revenus en 1940, à l’époque où les kommandanturs étaient envahies de lettres anonymes de dénonciation…

    Sérieusement, est-ce que, des fois, on pourrait traiter ce sujet avec des journalistes QUI TRAVAILLENT LEUR SUJET ! Merci d’avance.

    • Le sujet de cet article est l’interpellation d’une association à un maire. Le propos n’est par de traiter le thème des animaux dans les cirques puisqu’il y a une loi qui s’applique.

      • Je cite l’article : « L’association évoque le bien-être animal alors que la ville parle de sécurité ».

        Quels sont les diplômes et connaissances techniques de l’association PAZ en termes de « chapiteaux, tentes et structures » ? On peut savoir ?

        Parce qu’en termes de bien-être animal, la présidente de cette association PAZ de 250 adhérents est une pâtissière végane de la rue Mouffetard à Paris. les seuls animaux qu’elle connaît, elle les a vus dans des livres à colorier.

        Tout cela est un prétexte pour harceler des artistes et tenter de CENSURER un spectacle qui ne plaît pas à certains. Ne nous voilons pas la face, il s’agit de haine anti cirques.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé