Le CDE, Comité Départemental de L’eau, s’est réuni pour faire un point sur la situation hydrologique du département déjà préoccupante alors que l’été débute dans un mois. Durant la réunion, le comité a acté que le niveau de vigilance (1er niveau d’activation de mesures) serait déclenché dès que les seuils définis par l’arrêté cadre sécheresse seraient atteints.
En raison du franchissement du seuil de vigilance pour des stations de référence du Puy-de-Dôme, en particulier celles de Dorat sur la Dore, de Bassignac sur le Mars et de Saint-Laure sur le Bédat durant 5 jours consécutifs (et en cohérence avec la décision de la Préfète de bassin Loire Bretagne de passer l’axe Allier en niveau de vigilance), le Préfet Philippe Chopin a décidé, de prendre immédiatement un arrêté plaçant l’ensemble du département en état de vigilance afin de retarder au maximum la prise de mesures restrictives.
Suivi des débits
Le suivi des débits sera établi au quotidien par les services de l’État, permettant de renforcer ou de lever les mesures prises par un nouvel arrêté préfectoral en fonction de l’évolution de la situation. Si aucun nouvel arrêté n’est pris entre-temps, ce niveau de vigilance s’applique jusqu’au 31 août 2022. La décision vise à sensibiliser et informer les usagers de l’état de la ressource et de la nécessité que chacun chaque citoyen prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les milieux naturels ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.
En temps réels
Le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ permet d’obtenir plus d’informations sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et au sein des zones hydrographiques du département.
Commenter