Accueil » Politique » Elections législatives : ça l’affiche mal
Affichage sauvage / photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Politique

Elections législatives : ça l’affiche mal

Le groupe Avenir républicain vient de publier un communiqué dénonçant la pratique de l'équipe locale NUPES, qui a recours l'affichage sauvage dans le cadre de la campagne pour les élections législatives. L'opposition demande au maire de faire respecter la loi, une situation déjà vue...

Il est toujours intéressant d’observer les petites guéguerres qui sont menées durant les campagnes électorales. Elles permettent d’apporter un peu de piment dans une période durant laquelle l’originalité n’est pas la première préoccupation. La plupart des candidats aux prochaines élections législatives, 51 dans le département du Puy-de-Dôme, ont déjà bien attaqué la fameuses période des sempiternelles serrages de mains, distributions de tracts sur les marchés, participations au moindre vernissage… des actions très convenues, pratiquées depuis des lustres, sans lesquelles les candidats n’auraient, soit disant, aucune chance d’être élus. Un bref coup d’œil sur les résultats des dernières législatives prouve l’inverse, puisqu’on a vu des candidats investis sur le terrain se faire battre par des « Belphégor politiques ».

L’opposition municipale dit Stop à l’affichage sauvage

Incontournable dans le dispositif : l’affichage. La nuit, des « hordes » de militants armés de seaux de colle et de pinceaux de tapissier assurent la présence de leurs candidats sur les panneaux officiels, mais aussi parfois de manière sauvage, sur les murs de bâtiments délabrés, sur les boîtiers du gaz et autres supports improvisés. Avenir républicain vient de publier un communiqué dénonçant la pratique de l’équipe locale NUPES, qui a franchi la dangereuse ligne blanche en collant en dehors des espaces réservés. Le groupe d’opposition demande au maire de Clermont de faire respecter les règles d’affichage, d’autant que ce dernier se retrouve, sans doute un peu malgré lui, au sein d’une union de la gauche à laquelle appartiennent les colleurs indélicats. Le plus cocasse est que les élus planchent actuellement sur la réglementation de la publicité à des fins de réduction de la pollution visuelle dans la métropole… Mais ce communiqué sonne en réalité, un peu comme une revanche, car on se souvient que lors d’élections précédentes, le maire avait porté plainte contre les candidats qui avaient pratiqué le collage sauvage, (notamment des petits auto-collants sur les feux tricolores) et envoyé la facture du nettoyage réalisé par les services municipaux. Doit-il faire la même chose cette année à ses camarades ?

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé